----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ta mère a tordu ses bijoux ! se disait - il . Ta tante a pleuré sans doute en vendant quelques - unes de ses reliques ! De quel droit maudirais - tu Anastasie ? tu viens d' imiter pour l' égoïsme de ton avenir ce qu' elle a fait pour son amant ! Qui , d' elle ou de toi , vaut mieux ? " L' étudiant se sentit les entrailles rongées par une sensation de chaleur intolérable . Il voulait renoncer au monde , il voulait ne pas prendre cet argent .
Il éprouva ces nobles et beaux remords secrets dont le mérite est rarement apprécié par les hommes quand ils jugent leurs semblables , et qui font souvent absoudre par les anges du ciel le criminel condamné par les juristes de la terre .
Rastignac ouvrit la lettre de sa soeur , dont les expressions innocemment gracieuses lui rafraîchirent le coeur .
" Ta lettre est venue bien à propos , cher frère . Agathe et moi nous voulions employer notre argent de tant de manières différentes , que nous ne savions plus à quel achat nous résoudre . Tu as fait comme le domestique du roi d' Espagne quand il a renversé les montres de son maître , tu nous as mises d' accord .
Vraiment , nous étions constamment en querelle pour celui de nos désirs auquel nous donnerions la préférence , et nous n' avions pas deviné , mon bon Eugène , l' emploi qui comprenait tous nos désirs .
Agathe a sauté de joie . Enfin , nous avons été comme deux folles pendant toute la journée , à telles enseignes ( style de tante ) que ma mère nous disait de son air sévère : " Mais qu' avez - vous donc , mesdemoiselles ? " Si nous avions été grondées un brin , nous en aurions été , je crois , encore plus contentes .
Une femme doit trouver bien du plaisir à souffrir pour celui qu' elle aime ! Moi seule étais rêveuse et chagrine au milieu de ma joie .
Je ferai sans doute une mauvaise femme , je suis trop dépensière .
Je m' étais acheté deux ceintures , un joli poinçon pour percer les oeillets de mes corsets , des niaiseries , en sorte que j' avais moins d' argent que cette grosse Agathe , qui est économe , et entasse ses écus comme une pie .
Elle avait deux cents francs ! Moi mon pauvre ami , je n' ai que cinquante écus . Je suis bien punie , je voudrais jeter ma ceinture dans le puits , il me sera toujours pénible de la porter .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 128