----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eugène s' était montré pour elle plein de dévouement et de sensibilité dans une circonstance où les femmes ne voient de pitié , de consolation vraie dans aucun regard . Si un homme leur dit alors de douces paroles , il les dit par spéculation .
Dans le désir de parfaitement bien connaître son échiquier avant de tenter l' abordage de la maison de Nucingen , Rastignac voulut se mettre au fait de la vie antérieure du père Goriot , et recueillit des renseignements certains , qui peuvent se réduire à ceci .
Jean - Joachim Goriot était , avant la Révolution , un simple ouvrier vermicellier , habile , économe , et assez entreprenant pour avoir acheté le fonds de son maître , que le hasard rendit victime du premier soulèvement de 1789 .
Il s' était établi rue de la Jussienne , près de la Halle - aux - blés , et avait eu le gros bon sens d' accepter la présidence de sa section , afin de faire protéger son commerce par les personnages les plus influents de cette dangereuse époque .
Cette sagesse avait été l' origine de sa fortune qui commença dans la disette , fausse ou vraie , par suite de laquelle les grains acquirent un prix énorme à Paris .
Le peuple se tuait à la porte des boulangers , tandis que certaines personnes allaient chercher sans émeute des pâtes d' Italie chez les épiciers . Pendant cette année , le citoyen Goriot amassa les capitaux qui plus tard lui servirent à faire son commerce avec toute la supériorité que donne une grande masse d' argent à celui qui la possède .
Il lui arriva ce qui arrive à tous les hommes qui n' ont qu' une capacité relative .
Sa médiocrité le sauva . D' ailleurs , sa fortune n' étant connue qu' au moment où il n' y avait plus de danger à être riche , il n' excita l' envie de personne . Le commerce des grains semblait avoir absorbé toute son intelligence .
S' agissait - il de blés , de farines , de grenailles , de reconnaître leurs qualités , les provenances , de veiller à leur conservation , de prévoir les cours , de prophétiser l' abondance ou la pénurie des récoltes , de se procurer les céréales à bon marché , de s' en approvisionner en Sicile , en Ukraine , Goriot n' avait pas son second .
à lui voir conduire ses affaires , expliquer les lois sur l' exportation , sur l' importation des grains , étudier leur esprit , saisir leurs défauts , un homme l' eût jugé capable d' être ministre d' État .
Patient , actif , énergique , constant , rapide dans ses expéditions , il avait un coup d' oeil d' aigle , il devançait tout , prévoyait tout , savait tout , cachait tout ; diplomate pour concevoir , soldat pour marcher .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 123