----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il n' a que ça à faire , dit Bianchon à Rastignac , je lui ai pris la tête : il n' y a qu' une bosse , celle de la paternité , ce sera un Père Éternel . " Eugène était trop sérieux pour que la plaisanterie de Bianchon le fît rire . Il voulait profiter des conseils de Mme de Beauséant , et se demandait où et comment il se procurerait de l' argent . Il devint soucieux en voyant les savanes du monde qui se déroulaient à ses yeux à la fois vides et pleines ; chacun le laissa seul dans la salle à manger quand le dîner fut fini .
" Vous avez donc vu ma fille ? " lui dit Goriot d' une voix émue .
Réveillé de sa méditation par le bonhomme , Eugène lui prit la main , et le contemplant avec une sorte d' attendrissement : " Vous êtes un brave et digne homme , répondit - il . Nous causerons de vos filles plus tard .
" Il se leva sans vouloir écouter le père Goriot , et se retira dans sa chambre , où il écrivit à sa mère la lettre suivante :
" Ma chère mère , vois si tu n' as pas une troisième mamelle à t' ouvrir pour moi . Je suis dans une situation à faire promptement fortune . J' ai besoin de douze cents francs , et il me les faut à tout prix .
Ne dis rien de ma demande à mon père , il s' y opposerait peut - être , et si je n' avais pas cet argent je serais en proie à un désespoir qui me conduirait à me brûler la cervelle . Je t' expliquerai mes motifs aussitôt que je te verrai , car il faudrait t' écrire des volumes pour te faire comprendre la situation dans laquelle je suis .
Je n' ai pas joué , ma bonne mère , je ne dois rien , mais si tu tiens à me conserver la vie que tu m' as donnée , il faut me trouver cette somme .
Enfin , je vais chez la vicomtesse de Beauséant , qui m' a pris sous sa protection . Je dois aller dans le monde , et n' ai pas un sou pour avoir des gants propres .
Je saurai ne manger que du pain , ne boire que de l' eau , je jeûnerai au besoin ; mais je ne puis me passer des outils avec lesquels on pioche la vigne dans ce pays - ci . Il s' agit pour moi de faire mon chemin ou de rester dans la boue .
Je sais toutes les espérances que vous avez mises en moi , et veux les réaliser promptement . Ma bonne mère , vends quelques - uns de tes anciens bijoux , je te les remplacerai bientôt .
Je connais assez la situation de notre famille pour savoir apprécier de tels sacrifices , et tu dois croire que je ne te demande pas de les faire en vain , sinon je serais un monstre .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 120