----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vautrin regarda Rastignac d' un air paternel et méprisant , comme s' il eût dit : " Marmot ! dont je ne ferais qu' une bouchée ! " Puis il répondit : " Vous êtes de mauvaise humeur , parce que vous n' avez peut - être pas réussi auprès de la belle comtesse de Restaud .
- Elle m' a fermé sa porte pour lui avoir dit que son père mangeait à notre table " , s' écria Rastignac .
Tous les convives s' entre - regardèrent . Le père Goriot baissa les yeux , et se retourna pour les essuyer .
" Vous m' avez jeté du tabac dans l' oeil , dit - il à son voisin .
- Qui vexera le père Goriot s' attaquera désormais à moi , répondit Eugène en regardant le voisin de l' ancien vermicellier ; il vaut mieux que nous tous . Je ne parle pas des dames " , dit - il en se retournant vers Mlle Taillefer .
Cette phrase fut un dénouement , Eugène l' avait prononcée d' un air qui imposa silence aux convives . Vautrin seul lui dit en goguenardant : " Pour prendre le père Goriot à votre compte , et vous établir son éditeur responsable , il faut savoir bien tenir une épée et bien tirer le pistolet .
- Ainsi ferai - je , dit Eugène .
- Vous êtes donc entré en campagne aujourd' hui ?
- Peut - être , répondit Rastignac . Mais je ne dois compte de mes affaires à personne , attendu que je ne cherche pas à deviner celles que les autres font la nuit . "
Vautrin regarda Rastignac de travers .
" Mon petit , quand on ne veut pas être dupe des marionnettes , il faut entrer tout à fait dans la baraque , et ne pas se contenter de regarder par les trous de la tapisserie . Assez causé , ajouta - t - il en voyant Eugène près de se gendarmer .
Nous aurons ensemble un petit bout de conversation quand vous le voudrez . "
Le dîner devint sombre et froid . Le père Goriot absorbé par la profonde douleur que lui avait causée la phrase de l' étudiant , ne comprit pas que les dispositions des esprits étaient changées à son égard , et qu' un jeune homme en état d' imposer silence à la persécution avait pris sa défense .
" M . Goriot , dit Mme Vauquer à voix basse , serait donc le père d' une comtesse à c' t' heure ?
- Et d' une baronne , lui répliqua Rastignac .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 119