----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La belle Mme de Nucingen sera pour vous une enseigne . Soyez l' homme qu' elle distingue , les femmes raffoleront de vous . Ses rivales , ses amies , ses meilleures amies voudront vous enlever à elle . Il y a des femmes qui aiment l' homme déjà choisi par une autre , comme il y a de pauvres bourgeoises qui , en prenant nos chapeaux , espèrent avoir nos manières .
Vous aurez des succès . à Paris , le succès est tout , c' est la clef du pouvoir .
Si les femmes vous trouvent de l' esprit , du talent , les hommes le croiront , si vous ne les détrompez pas . Vous pourrez alors tout vouloir , vous aurez le pied partout . Vous saurez alors ce qu' est le monde , une réunion de dupes et de fripons .
Ne soyez ni parmi les uns ni parmi les autres . Je vous donne mon nom comme un fil d' Ariane pour entrer dans ce labyrinthe . Ne le compromettez pas , dit - elle en recourbant son cou et jetant un regard de reine à l' étudiant , rendez - le moi blanc .
Allez , laissez - moi . Nous autres femmes , nous avons aussi nos batailles à livrer .
- S' il vous fallait un homme de bonne volonté pour aller mettre le feu à une mine ? dit Eugène en l' interrompant .
- Eh bien ? " dit - elle .
Il se frappa le coeur , sourit au sourire de sa cousine , et sortit . Il était cinq heures . Eugène avait faim , il craignit de ne pas arriver à temps pour l' heure du dîner . Cette crainte lui fit sentir le bonheur d' être rapidement emporté dans Paris .
Ce plaisir purement machinal le laissa tout entier aux pensées qui l' assaillaient . Lorsqu' un jeune homme de son âge est atteint par le mépris , il s' emporte , il enrage , il menace du poing la société tout entière , il veut se venger et doute aussi de lui - même .
Rastignac était en ce moment accablé par ces mots : Vous vous êtes fermé la porte de la comtesse . " J' irai ! se disait - il , et si Mme de Beauséant a raison , si je suis consigné ... je ... Mme de Restaud me trouvera dans tous les salons où elle va .
J' apprendrai à faire des armes , à tirer le pistolet , je lui tuerai son Maxime ! - Et de l' argent ! lui criait sa conscience , où donc en prendras - tu ? " Tout à coup la richesse étalée chez la comtesse de Restaud brilla devant ses yeux .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 117