----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce qui arrive à ce père peut arriver à la plus jolie femme avec l' homme qu' elle aimera le mieux : si elle l' ennuie de son amour , il s' en va , il fait des lâchetés pour la fuir . Tous les sentiments en sont là . Notre coeur est un trésor , videz - le d' un coup , vous êtes ruinés . Nous ne pardonnons pas plus à un sentiment de s' être montré tout entier qu' à un homme de ne pas avoir un sou à lui .
Ce père avait tout donné . Il avait donné , pendant vingt ans , ses entrailles , son amour , il avait donné sa fortune en un jour .
Le citron bien pressé , ses filles ont laissé le zeste au coin des rues .
- Le monde est infâme , dit la vicomtesse en effilant son châle et sans lever les yeux , car elle était atteinte au vif par les mots que Mme de Langeais avait dits pour elle en racontant cette histoire .
- Infâme ! non , reprit la duchesse ; il va son train , voilà tout . Si je vous en parle ainsi , c' est pour montrer que je ne suis pas la dupe du monde . Je pense comme vous , dit - elle en pressant la main de la vicomtesse .
Le monde est un bourbier , tâchons de rester sur les hauteurs . " Elle se leva , embrassa Mme de Beauséant au front en lui disant : " Vous êtes bien belle en ce moment , ma chère . Vous avez les plus jolies couleurs que j' aie vues jamais .
" Puis elle sortit après avoir légèrement incliné la tête en regardant le cousin .
" Le père Goriot est sublime ! " dit Eugène en se souvenant de l' avoir vu tordant son vermeil la nuit .
Mme de Beauséant n' entendit pas , elle était pensive . Quelques moments de silence s' écoulèrent , et le pauvre étudiant , par une sorte de stupeur honteuse , n' osait ni s' en aller , ni rester , ni parler .
" Le monde est infâme et méchant , dit enfin la vicomtesse . Aussitôt qu' un malheur nous arrive , il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire , et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous en faisant admirer le manche .
Déjà le sarcasme , déjà les railleries ! Ah ! je me défendrai . " Elle releva la tête comme une grande dame qu' elle était , et des éclairs sortirent de ses yeux fiers .
" Ah ! fit - elle en voyant Eugène , vous êtes là !
- Encore , dit - il piteusement .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 115