----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' entends demander ce qu' il y a de dramatique aujourd' hui dans la société ; mais le drame du gendre est effrayant , sans compter nos mariages qui sont devenus de fort sottes choses . Je me rends parfaitement compte de ce qui est arrivé à ce vieux vermicellier . Je crois me rappeler que ce Foriot ...
- Goriot , madame .
- Oui , ce Moriot a été président de sa section pendant la révolution ; il a été dans le secret de la fameuse disette , et a commencé sa fortune par vendre dans ce temps - là des farines dix fois plus qu' elles ne lui coûtaient .
Il en a eu tant qu' il en a voulu . L' intendant de ma grand - mère lui en a vendu pour des sommes immenses . Ce Goriot partageait sans doute , comme tous ces gens - là , avec le Comité de Salut public .
Je me souviens que l' intendant disait à ma grand - mère qu' elle pouvait rester en toute sûreté à Grandvilliers , parce que ses blés étaient une excellente carte civique . Eh bien , ce Loriot , qui vendait du blé aux coupeurs de têtes , n' a eu qu' une passion .
Il adore , dit - on , ses filles . Il a juché l' aînée dans la maison de Restaud , et greffé l' autre sur le baron de Nucingen , un riche banquier qui fait le royaliste .
Vous comprenez bien que , sous l' Empire , les deux gendres ne se sont pas trop formalisés d' avoir ce vieux Quatre - vingt - treize chez eux ; ça pouvait encore aller avec Buonaparte .
Mais quand les Bourbons sont revenus , le bonhomme a gêné M . de Restaud , et plus encore le banquier . Les filles , qui aimaient peut - être toujours leur père , ont voulu ménager la chèvre et le chou , le père et le mari ; elles ont reçu le Goriot quand elles n' avaient personne ; elles ont imaginé des prétextes de tendresse .
" Papa , venez , nous serons mieux , parce que nous serons seuls ! " etc . Moi , ma chère , je crois que les sentiments vrais ont des yeux et une intelligence : le coeur de ce pauvre Quatre - vingt - treize a donc saigné .
Il a vu que ses filles avaient honte de lui ; que , si elles aimaient leurs maris , il nuisait à ses gendres .
Il fallait donc se sacrifier . Il s' est sacrifié , parce qu' il était père : il s' est banni de lui - même . En voyant ses filles contentes , il comprit qu' il avait bien fait .
Le père et les enfants ont été complices de ce petit crime . Nous voyons cela partout . Ce père Doriot n' aurait - il pas été une tache de cambouis dans le salon de ses filles ? il y aurait été gêné , il se serait ennuyé .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 114