----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse sourit en disant : " Mais , ma chère , je vous admire . Pourquoi vous occupez - vous donc tant de ces gens - là ? Il a fallu être amoureux fou , comme l' était Restaud , pour s' être enfariné de Mlle Anastasie . Oh ! il n' en sera pas le bon marchand ! Elle est entre les mains de M . de Trailles , qui la perdra .
- Elles ont renié leur père , répétait Eugène .
- Eh bien , oui , leur père , le père , un père , reprit la vicomtesse , un bon père qui leur a donné , dit - on , à chacune cinq ou six cent mille francs pour faire leur bonheur en les mariant bien , et qui ne s' était réservé que huit à dix mille livres de rente pour lui , croyant que ses filles resteraient ses filles , qu' il s' était créé chez elles deux existences , deux maisons où il serait adoré , choyé .
En deux ans , ses gendres l' ont banni de leur société comme le dernier des misérables ...
Quelques larmes roulèrent dans les yeux d' Eugène , récemment rafraîchi par les pures et saintes émotions de la famille , encore sous le charme des croyances jeunes , et qui n' en était qu' à sa première journée sur le champ de bataille de la civilisation parisienne .
Les émotions véritables sont si communicatives , que pendant un moment ces trois personnes se regardèrent en silence .
" Eh ! mon Dieu , dit Mme de Langeais , oui , cela semble bien horrible , et nous voyons cependant cela tous les jours . N' y a - t - il pas une cause à cela ? Dites - moi , ma chère , avez - vous pensé jamais à ce qu' est un gendre ? Un gendre est un homme pour qui nous élèverons , vous ou moi , une chère petite créature à laquelle nous tiendrons par mille liens , qui sera pendant dix - sept ans la joie de la famille , qui en est l' âme blanche , dirait Lamartine , et qui en deviendra la peste .
Quand cet homme nous l' aura prise , il commencera par saisir son amour comme une hache , afin de couper dans le coeur et au vif de cet ange tous les sentiments par lesquels elle s' attachait à sa famille .
Hier , notre fille était tout pour nous , nous étions tout pour elle ; le lendemain elle se fait notre ennemie .
Ne voyons - nous pas cette tragédie s' accomplissant tous les jours ? Ici , la belle - fille est de la dernière impertinence avec le beau - père , qui a tout sacrifié pour son fils .
Plus loin , un gendre met sa belle - mère à la porte .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 113