----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse prit un air froid à ce discours antireligieux , dont elle proscrivit le mauvais goût en disant à la vicomtesse : " Monsieur arrive ... " Mme de Beauséant se prit à rire franchement et de son cousin et de la duchesse .
" Il arrive , ma chère , et cherche une institutrice qui lui enseigne le bon goût .
- Madame la duchesse , reprit Eugène , n' est - il pas naturel de vouloir s' initier aux secrets de ce qui nous charme ? ( " Allons , se dit - il en lui - même , je suis sûr que je leur fais des phrases de coiffeur . " )
- Mais Mme de Restaud est , je crois , l' écolière de M . de Trailles , dit la duchesse .
- Je n' en savais rien , madame , reprit l' étudiant . Aussi me suis - je étourdiment jeté entre eux . Enfin , je m' étais assez bien entendu avec le mari , je me voyais souffert pour un temps par la femme , lorsque je me suis avisé de leur dire que je connaissais un homme que je venais de voir sortant par un escalier dérobé , et qui avait au fond d' un couloir embrassé la comtesse .
- Qui est - ce ? dirent les deux femmes .
- Un vieillard qui vit à raison de deux louis par mois , au fond du faubourg Saint - Marceau , comme moi , pauvre étudiant ; un véritable malheureux dont tout le monde se moque , et que nous appelons le père Goriot .
- Mais , enfant que vous êtes , s' écria la vicomtesse , Mme de Restaud est une demoiselle Goriot .
- La fille d' un vermicellier , reprit la duchesse , une petite femme qui s' est fait présenter le même jour qu' une fille de pâtissier . Ne vous en souvenez - vous pas , Clara ? Le roi s' est mis à rire , et a dit en latin un bon mot sur la farine . Des gens , comment donc ? des gens ...
- Ejusdem farinae , dit Eugène .
- C' est cela , dit la duchesse .
- Ah ! c' est son père , reprit l' étudiant en faisant un geste d' horreur .
- Mais oui , ce bonhomme avait deux filles dont il est quasi fou , quoique l' une et l' autre l' aient à peu près renié .
- La seconde n' est - elle pas , dit la vicomtesse en regardant Mme de Langeais , mariée à un banquier dont le nom est allemand , un baron de Nucingen ? Ne se nomme - t - elle pas Delphine ? N' est - ce pas une blonde qui a une loge de côté à l' Opéra , qui vient aussi aux Bouffons , et rit très haut pour se faire remarquer ? "

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 112