----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand il se trouva sous la porte de la rue , le cocher d' une voiture de louage , qui venait sans doute de remiser de nouveaux mariés et qui ne demandait pas mieux que de voler à son maître quelques courses de contrebande , fit à Eugène un signe en le voyant sans parapluie , en habit noir , gilet blanc , gants jaunes et bottes cirées . Eugène était sous l' empire d' une de ces rages sourdes qui poussent un jeune homme à s' enfoncer de plus en plus dans l' abîme où il est entré , comme s' il espérait y trouver une heureuse issue .
Il consentit par un mouvement de tête à la demande du cocher .
Sans avoir plus de vingt - deux sous dans sa poche , il monta dans la voiture où quelques grains de fleurs d' oranger et des brins de cannetille attestaient le passage des mariés .
" Où monsieur va - t - il ? demanda le cocher , qui n' avait déjà plus ses gants blancs .
- Parbleu ! se dit Eugène , puisque je m' enfonce , il faut au moins que cela me serve à quelque chose ! Allez à l' hôtel de Beauséant , ajouta - t - il à haute voix .
- Lequel ? " dit le cocher .
Mot sublime qui confondit Eugène . Cet élégant inédit ne savait pas qu' il y avait deux hôtels de Beauséant , il ne Connaissait pas combien il était riche en parents qui ne se souciaient pas de lui .
" Le vicomte de Beauséant , rue ...
- De Grenelle , dit le cocher en hochant la tête et l' interrompant . Voyez - vous , il y a encore l' hôtel du comte et du marquis de Beauséant , rue Saint - Dominique , ajouta - t - il en relevant le marche - pied .
- Je le sais bien " , répondit Eugène d' un air sec . " Tout le monde aujourd' hui se moque donc de moi ! dit - il en jetant son chapeau sur les coussins de devant . Voilà une escapade qui va me coûter la rançon d' un roi .
Mais au moins je vais faire ma visite à ma soi - disant cousine d' une manière solidement aristocratique . Le père Goriot me coûte déjà au moins dix francs , le vieux scélérat ! Ma foi , je vais raconter mon aventure à Mme de Beauséant , peut - être la ferai - je rire .
Elle saura sans doute le mystère des liaisons criminelles de ce vieux rat sans queue et de cette belle femme . Il vaut mieux plaire à ma cousine que de me cogner contre cette femme immorale , qui me fait l' effet d' être bien coûteuse .
Si le nom de la belle vicomtesse est si puissant , de quel poids doit donc être sa personne ? Adressons - nous en haut .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 103