----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle se leva et fit un signe plein de traîtrise railleuse à Maxime , qui prit avec elle la route du boudoir . à peine ce couple morganatique , jolie expression allemande qui n' a pas son équivalent en français , avait - il atteint la porte , que le comte interrompit sa conversation avec Eugène .
" Anastasie ! restez donc , ma chère , s' écria - t - il avec humeur , vous savez bien que ...
- Je reviens , je reviens , dit - elle en l' interrompant il ne me faut qu' un moment pour dire à Maxime ce dont je veux le charger . "
Elle revint promptement . Comme toutes les femmes qui , forcées d' observer le caractère de leur maris pour pouvoir se conduire à leur fantaisie , savent reconnaître jusqu' où elles peuvent aller afin de ne pas perdre une confiance précieuse , et qui alors ne les choquent jamais dans les petites choses de la vie , la comtesse avait vu d' après les inflexions de la voix du comte qu' il n' y aurait aucune sécurité à rester dans le boudoir .
Ces contretemps étaient dus à Eugène .
Aussi la comtesse montra - t - elle l' étudiant d' un air et par un geste pleins de dépit à Maxime , qui dit fort épigrammatiquement au comte à sa femme et à Eugène : " Écoutez , vous êtes en affaires , je ne veux pas vous gêner ; adieu .
" Il se sauva .
" Restez donc , Maxime , cria le comte .
- Venez dîner , " dit la comtesse qui laissant encore une fois Eugène et le comte suivit Maxime dans le premier salon où ils restèrent assez de temps ensemble pour croire que M . de Restaud congédierait Eugène .
Rastignac les entendait tout à tour éclatant de rire , causant , se taisant ; mais le malicieux étudiant faisait de l' esprit avec M . de Restaud , le flattait ou l' embarquait dans des discussions , afin de revoir la comtesse et de savoir quelles étaient ses relations avec le père Goriot .
Cette femme , évidemment amoureuse de Maxime , cette femme , maîtresse de son mari , liée secrètement au vieux vermicellier , lui semblait tout un mystère .
Il voulait pénétrer ce mystère , espérant ainsi pouvoir régner en souverain sur cette femme si éminemment parisienne .
" Anastasie , dit le comte appelant de nouveau sa femme .
- Allons , mon pauvre Maxime , dit - elle au jeune homme , il faut se résigner . à ce soir ...

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 100