----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur , dit - elle en continuant et en présentant Eugène au comte de Restaud , est M . de Rastignac , parent de Mme la vicomtesse de Beauséant par les Marcillac , et que j' ai eu le plaisir de rencontrer à son dernier bal . " Parent de Mme la vicomtesse de Beaséant par les Marcillac ! ces mots , que la comtesse prononça presque emphatiquement , par suite de l' espèce d' orgueil qu' éprouve une maîtresse de maison à prouver qu' elle n' a chez elle que des gens de distinction , furent d' un effet magique , le comte quitta son air froidement cérémonieux et salua l' étudiant .
" Enchanté , dit - il , monsieur , de pouvoir faire votre connaissance . "
Le comte Maxime de Trailles lui - même jeta sur Eugène un regard inquiet et quitta tout à coup son air impertinent . Ce coup de baguette , dû à la puissante intervention d' un nom , ouvrit trente cases dans le cerveau du Méridional et lui rendit l' esprit qu' il avait préparé .
Une soudaine lumière lui fit voir clair dans l' atmosphère de la haute société parisienne , encore ténébreuse pour lui . La Maison Vauquer , le père Goriot étaient alors bien loin de sa pensée .
" Je croyais les Marcillac éteints ? dit le comte de Restaud à Eugène .
- Oui , monsieur , répondit - il . Mon grand - oncle , le chevalier de Rastignac , a épousé l' héritière de la famille de Marcillac . Il n' a eu qu' une fille , qui a épousé le maréchal de Clarimbault , aïeul maternel de Mme de Beauséant .
Nous sommes la branche cadette , branche d' autant plus pauvre que mon grand - oncle , vice - amirale , a tout perdu au service du Roi . Le gouvernement révolutionnaire n' a pas voulu admettre nos créances dans la liquidation qu' il a faite de la compagnie des Indes .
- Monsieur votre grand - oncle ne commandait - il pas le Vengeur avant 1789 ?
- Précisément .
- Alors , il a connu mon grand - père , qui commandait le Warwick " .
Maxime haussa légèrement les épaules en regardant Mme de Restaud , et eut l' air de lui dire : " S' il se met à causer marine avec celui - là , nous sommes perdus . " Anastasie comprit le regard de M . de Trailles .
Avec cette admirable puissance que possèdent les femmes , elle se mit à sourire en disant : " Venez , Maxime ; j' ai quelque chose à vous demander . Messieurs , nous vous laisserons naviguer de conserve sur le Warwick et sur le Vengeur .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 99