----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans attendre la réponse d' Eugène , Mme de Restaud se sauva comme à tire - d' aile dans l' autre salon , en laissant flotter les pans de son peignoir qui se roulaient et se déroulaient de manière à lui donner l' apparence d' un papillon , et Maxime la suivit . Eugène furieux suivit Maxime et la comtesse . Ces trois personnages se trouvèrent donc en présence , à la hauteur de la cheminée , au milieu du grand salon .
L' étudiant savait bien qu' il allait gêner cet odieux Maxime , mais , au risque de déplaire à Mme de Restaud , il voulut gêner le dandy .
Tout à coup , en se souvenant d' avoir vu ce jeune homme au bal de Mme de Beauséant , il devina ce qu' était Maxime pour Mme de Restaud ; et avec cette audace juvénile qui fait commettre de grandes sottises ou obtenir de grands succès , il se dit : " Voilà mon rival , je veux triompher de lui .
" L' imprudent ! il ignorait que le comte Maxime de Trailles se laissait insulter , tirait le premier et tuait son homme .
Eugène était un adroit chasseur , mais il n' avait pas encore abattu vingt poupées sur vingt - deux dans un tir . Le jeune comte se jeta dans une bergère au coin du feu , prit les pincettes , et fouilla le foyer par un mouvement si violent , si grimaud , que le beau visage d' Anastasie se chagrina soudain .
La jeune femme se tourna vers Eugène , et lui lança un de ces regards froidement interrogatifs qui disent si bien : " Pourquoi ne vous en allez - vous pas ? " que les gens bien élevés savent aussitôt faire de ces phrases qu' il faudrait appeler des phrases de sortie .
Eugène prit un air agréable et dit : " Madame , j' avais hâte de vous voir pour ... "
Il s' arrêta tout court . Une porte s' ouvrit . Le monsieur qui conduisait le tilbury se montra soudain , sans chapeau , ne salua pas la comtesse , regarda soucieusement Eugène , et tendit la main à Maxime , en lui disant : " Bonjour " avec une expression fraternelle qui surprit singulièrement Eugène .
Les jeunes gens de province ignorent combien est douce la vie à trois .
" M . de Restaud " , dit la comtesse à l' étudiant en lui montrant son mari .
Eugène s' inclina profondément .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 98