----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il rentra dans la salle à manger , la traversa , suivit le valet de chambre , et rentra dans un premier salon où il resta posé devant la fenêtre , en s' apercevant qu' elle avait vue sur la cour . Il voulait voir si ce père Goriot était bien réellement son père Goriot .
Le coeur lui battait étrangement , il se souvenait des épouvantables réflexions de Vautrin . Le valet de chambre attendait Eugène à la porte du salon , mais il en sortit tout à coup un élégant jeune homme , qui dit impatiemment : " Je m' en vais , Maurice .
Vous direz à Mme la comtesse que je l' ai attendue plus d' une demi - heure . " Cet impertinent , qui sans doute avait le droit de l' être , chantonna quelque roulade italienne en se dirigeant vers la fenêtre où stationnait Eugène , autant pour voir la figure de l' étudiant que pour regarder dans la cour .
" Mais monsieur le comte ferait mieux d' attendre encore un instant , madame a fini " , dit Maurice en retournant à l' antichambre .
En ce moment , le père Goriot débouchait près de la porte cochère par la sortie du petit escalier . Le bonhomme tirait son parapluie et se disposait à le déployer , sans faire attention que la grande porte était ouverte pour donner passage à un jeune homme décoré qui conduisait un tilbury .
Le père Goriot n' eut que le temps de se jeter en arrière pour n' être pas écrasé . Le taffetas du parapluie avait effrayé le cheval , qui fit un léger écart en se précipitant vers le perron .
Ce jeune homme détourna la tête d' un air de colère , regarda le père Goriot , et lui fit avant qu' il ne sortît , un salut qui peignait la considération forcée que l' on accorde aux usuriers dont on a besoin , ou ce respect nécessaire exigé par un homme taré , mais dont on rougit plus tard .
Le père Goriot répondit par un petit salut amical , plein de bonhomie .
Ces événements se passèrent avec la rapidité de l' éclair . Trop attentif pour s' apercevoir qu' il n' était pas seul , Eugène entendit tout à coup la voix de la comtesse .
" Ah ! Maxime , vous vous en alliez " , dit - elle avec un ton de reproche où se mêlait un peu de dépit .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 96