----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , lui dit Vautrin en l' interrompant , nous ne tenons pas à vous le faire croire . Vous êtes encore trop jeune pour bien connaître Paris , vous saurez plus tard qu' il s' y rencontre ce que nous nommons des hommes à passions ... ( A ces mots , Mlle Michonneau regarda Vautrin d' un air intelligent . Vous eussiez dit un cheval de régiment entendant le son de la trompette . ) Ah ! ah ! fit Vautrin en s' interrompant pour lui jeter un regard profond , que nous n' avons néu nos petites passions , nous ? ( La vieille fille baissa les yeux comme une religieuse qui voit des statues . ) Eh bien ! reprit - il , ces gens - là chaussent une idée et n' en démordent pas .
Ils n' ont soif que d' une certaine eau prise à une certaine fontaine , et souvent croupie ; pour en boire , ils vendraient leurs femmes , leurs enfants ; ils vendraient leur âme au diable .
Pour les uns , cette fontaine est le jeu , la Bourse , une collection de tableaux ou d' insectes , la musique ; pour d' autres , c' est une femme qui sait leur cuisiner des friandises .
à ceux - là , vous leur offririez toutes les femmes de la terre , ils s' en moquent , ils ne veulent que celle qui satisfait leur passion .
Souvent cette femme ne les aime pas du tout , vous les rudoie , leur vend fort cher des bribes de satisfactions ; eh bien ! mes farceurs ne se lassent pas , et mettraient leur dernière couverture au Mont - de - Piété pour lui apporter leur dernier écu .
Le père Goriot est un de ces gens - là . La comtesse l' exploite parce qu' il est discret , et voilà le beau monde ! Le pauvre bonhomme ne pense qu' à elle .
Hors de sa passion , vous le voyez , c' est une bête brute . Mettez - le sur ce chapitre - là , son visage étincelle comme un diamant . Il n' est pas difficile de deviner ce secret - là .
Il a porté ce matin du vermeil à la fonte , et je l' ai vu entrant chez le papa Gobseck , rue des Grès . Suivez bien ! En revenant , il a envoyé chez la comtesse de Restaud ce niais de Christophe qui nous a montré l' adresse de la lettre dans laquelle était un billet acquitté .
Il est clair que si la comtesse allait aussi chez le vieil escompteur , il y avait urgence . Le père Goriot a galamment financé pour elle .
Il ne faut pas coudre deux idées pour voir clair là - dedans . Cela vous prouve , mon jeune étudiant , que , pendant que votre comtesse riait , dansait , faisait ses singeries , balançait ses fleurs de pêcher , et pinçait sa robe , elle était dans ses petits souliers , comme on dit , en pensant à ses lettres de change protestées , ou à celles de son amant .
- Vous me donnez une furieuse envie de savoir la vérité . J' irai demain chez Mme de Restaud , s' écria Eugène .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 88