----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- O femmes innocentes , malheureuses et persécutées , s' écria Vautrin en interrompant , voilà donc où vous en êtes ! D' ici à quelques jours je me mêlerai de vos affaires , et tout ira bien .
- Oh ! monsieur , dit Victorine en jetant un regard à la fois humide et brûlant à Vautrin , qui ne s' en émut pas , si vous saviez un moyen d' arriver à mon père , dites - lui bien que son affection et l' honneur de ma mère me sont plus précieux que toutes les richesses du monde .
Si vous obteniez quelque adoucissement à sa rigueur , je prierais Dieu pour vous . Soyez sûr d' une reconnaissance ...
- J' ai longtemps parcouru le monde " , chanta Vautrin d' une voix ironique .
En ce moment Goriot , Mlle Michonneau , Poiret descendirent , attirés peut - être par l' odeur du roux que faisait Sylvie pour accommoder les restes du mouton . à l' instant où les sept convives s' attablèrent en se souhaitant le bonjour , dix heures sonnèrent , l' on entendit dans la rue le pas de l' étudiant .
" Ah bien , monsieur Eugène , dit Sylvie , aujourd' hui vous allez déjeuner avec tout le monde . "
L' étudiant salua les pensionnaires , et s' assit auprès du père Goriot .
" Il vient de m' arriver une singulière aventure , dit - il en se servant abondamment du mouton et se coupant un morceau de pain que Mme Vauquer mesurait toujours de l' oeil .
- Une aventure ! dit Poiret .
- Eh bien , pourquoi vous en étonneriez - vous , vieux chapeau ? dit Vautrin à Poiret . Monsieur est bien fait pour en avoir . "
Mlle Taillefer coula timidement un regard sur le jeune étudiant .
" Dites - nous votre aventure , demanda Mme Vauquer .
- Hier j' étais au bal chez Mme la vicomtesse de Beauséant , une cousine à moi , qui possède une maison magnifique , des appartements habillés de soie , enfin qui nous a donné une fête superbe , où je me suis amusé comme un roi ...
- Telet , dit Vautrin en interrompant net .
- Monsieur , reprit vivement Eugène , que voulez - vous dire ?
- Je dis telet , parce que les roitelets s' amusent beaucoup plus que les rois .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 85