----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Dites impertinent ! reprit - il . Allons , dites - le . Voulez - vous bien le dire ? Tenez , je vais mettre le couvert avec vous . Ah ! je suis gentil , n' est - ce pas ?
Courtiser la brune et la blonde ,
Aimer , soupirer ...
" Je viens de voir quelque chose de singulier .
... au hasard .
- Quoi ? dit la veuve .
- Le père Goriot était à huit heures et demie rue Dauphine , chez l' orfèvre qui achète de vieux couverts et des galons . Il lui a vendu pour une bonne somme un ustensile de ménage en vermeil , assez joliment tortillé pour un homme qui n' est pas de la manique .
- Bah ! vraiment ?
- Oui . Je revenais ici après avoir conduit un de mes amis qui s' expatrie par les Messageries royales ; j' ai attendu le père Goriot pour voir : histoire de rire . Il a remonté dans ce quartier - ci , rue des Grès , où il est entré dans la maison d' un usurier connu , nommé Gobseck , un fier drôle , capable de faire des dominos avec les os de son père ; un Juif , un Arabe , un Grec , un bohémien , un homme qu' on serait bien embarrassé de dévaliser , il met ses écus à la Banque .
- Qu' est - ce que fait donc ce père Goriot ?
- Il ne fait rien , dit Vautrin , il défait . C' est un imbécile assez bête pour se ruiner à aimer les filles qui ...
- Le voilà ! dit Sylvie .
- Christophe , cria le père Goriot , monte avec moi . "
Christophe suivit le père Goriot , et redescendit bientôt .
" Où vas - tu ? dit Mme Vauquer à son domestique .
- Faire une commission pour M . Goriot .
- Qu' est - ce que c' est que ça ? dit Vautrin en arrachant des mains de Christophe une lettre sur laquelle il lut : à Mme la comtesse Anastasie de Restaud . Et tu vas ? reprit - il en rendant la lettre à Christophe .
- Rue du Helder . J' ai ordre de ne remettre ceci qu' à Mme la comtesse .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 83