----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En se montrant dans cette société , la plus exclusive de toutes , il avait conquis le droit d' aller partout . Ébloui par cette brillante assemblée , ayant à peine échangé quelques paroles avec la vicomtesse , Eugène s' était contenté de distinguer , parmi la foule des déités parisiennes qui se pressaient dans ce raout , une de ces femmes que doit adorer tout d' abord un jeune homme . La comtesse Anastasie de Restaud , grande et bien faite , passait pour avoir l' une des plus jolies tailles de Paris . Figurez - vous de grands yeux noirs , une main magnifique , un pied bien découpé , du feu dans les mouvements , une femme que le marquis de Ronquerolles nommait un cheval de pur sang .
Cette finesse de nerfs ne lui ôtait aucun avantage ; elle avait les formes pleines et rondes , sans qu' elle pût être accusée de trop d' embonpoint .
Cheval de pur sang , femme de race , ces locutions commençaient à remplacer les anges du ciel , les figures ossianiques , toute l' ancienne mythologie amoureuse repoussée par le dandysme .
Mais pour Rastignac , Mme Anastasie de Restaud fut la femme désirable . Il s' était ménagé deux tours dans la liste des cavaliers écrite sur l' éventail , et avait pu lui parler pendant la première contredanse .
" Où vous rencontrer désormais , madame ? lui avait - il dit brusquement avec cette force de passion qui plaît tant aux femmes . - Mais , dit - elle , au Bois , aux Bouffons , chez moi , partout .
" Et l' aventureux Méridional s' était empressé de se lier avec cette délicieuse comtesse , autant qu' un jeune homme peut se lier avec une femme pendant une contredanse et une valse .
En se disant cousin de Mme de Beauséant , il fut invité par cette femme , qu' il prit pour une grande dame , et eut ses entrées chez elle . Au dernier sourire qu' elle lui jeta , Rastignac crut sa visite nécessaire .
Il avait eu le bonheur de rencontrer un homme qui ne s' était pas moqué de son ignorance , défaut mortel au milieu des illustres impertinents de l' époque , les Maulincour , les Ronquerolles , les Maxime de Trailles , les de Marsay , les Ajuda - Pinto , les Vandenesse , qui étaient là dans la gloire de leurs fatuités et mêlés aux femmes les plus élégantes , lady Brandon , la duchesse de Langeais , la comtesse de Kergarouët , Mme de Sérizy , la duchesse de Carigliano , la comtesse Ferraud , Mme de Lanty , la marquise d' Aiglemont , Mme Firmiani , la marquise de Listomère et la marquise d' Espard , la duchesse de Maufrigneuse et les Grandlieu .
Heureusement donc , le naïf étudiant tomba sur le marquis de Montriveau , l' amant de la duchesse de Langeais , un général simple comme un enfant , qui lui apprit que la comtesse de Restaud demeurait rue du Helder .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 77