----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Poiret était un aigle , un gentleman auprès de Goriot . Poiret parlait , raisonnait , répondait ; il ne disait rien , à la vérité , en parlant , raisonnant ou répondant , car il avait l' habitude de répéter en d' autres termes ce que les autres disaient ; mais il contribuait à la conversation , il était vivant , il paraissait sensible ; tandis que le père Goriot , disait encore l' employé au Muséum , était constamment à zéro de Réaumur .
Eugène de Rastignac était revenu dans une disposition d' esprit que doivent avoir connue les jeunes gens supérieurs , ou ceux auxquels une position difficile communique momentanément les qualités des hommes d' élite .
Pendant sa première année de séjour à Paris , le peu de travail que veulent les premiers grades à prendre dans la Faculté l' avait laissé libre de goûter les délices visibles du Paris matériel .
Un étudiant n' a pas trop de temps s' il veut connaître le répertoire de chaque théâtre , étudier les issues du labyrinthe parisien , savoir les usages , apprendre la langue et s' habituer aux plaisirs particuliers de la capitale ; fouiller les bons et les mauvais endroits , suivre les cours qui amusent , inventorier les richesses des musées .
Un étudiant se passionne alors pour des niaiseries qui lui paraissent grandioses .
Il a son grand homme , un professeur du Collège de France , payé pour se tenir à la hauteur de son auditoire . Il rehausse sa cravate et se pose pour la femme des premières galeries de l' Opéra - Comique .
Dans ces initiations successives , il se dépouille de son aubier , agrandit l' horizon de sa vie , et finit par concevoir la superposition des couches humaines qui composent la société .
S' il a commencé par admirer les voitures au défilé des Champs - Élysées par un beau soleil , il arrive bientôt à les envier . Eugène avait subi cet apprentissage à son insu , quand il partit en vacances , après avoir été reçu bachelier ès - lettres et bachelier en droit .
Ses illusions d' enfance , ses idées de province avaient disparu . Son intelligence modifiée , son ambition exaltée lui firent voir juste au milieu du manoir paternel , au sein de la famille .
Son père , sa mère , ses deux frères , ses deux soeurs , et une tante dont la fortune consistait en pensions , vivaient sur la petite terre de Rastignac .
Ce domaine d' un revenu d' environ trois mille francs était soumis à l' incertitude qui régit le produit tout industriel de la vigne , et néanmoins il fallait en extraire chaque année douze cents francs pour lui .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 74