----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle comptait , à la vérité , lui demander le service de sonder Goriot et de la faire valoir auprès de lui . Mme de l' Ambermesnil se prêta fort amicalement à ce manège , et cerna le vieux vermicellier avec lequel elle réussit à avoir une conférence ; mais après l' avoir trouvé pudibond , pour ne pas dire réfractaire aux tentatives que lui suggéra son désir particulier de le séduire pour son propre compte , elle sortit révoltée de sa grossièreté .
" Mon ange , dit - elle à sa chère amie , vous ne tirerez rien de cet homme - là ! il est ridiculement défiant ; c' est un grippe - sou , une bête , un sot , qui ne vous causera que du désagrément . "
Il y eut entre M . Goriot et Mme de l' Ambermesnil des choses telles que la comtesse ne voulut même plus se trouver avec lui . Le lendemain , elle partit en oubliant de payer six mois de pension , et en laissant une défroque prisée cinq francs .
Quelque âpreté que Mme Vauquer mît à ses recherches , elle ne put obtenir aucun renseignement dans Paris sur la comtesse de l' Ambermesnil . Elle parlait souvent de cette déplorable affaire , en se plaignant de son trop de confiance , quoiqu' elle fût plus méfiante que ne l' est une chatte ; mais elle ressemblait à beaucoup de personnes qui se défient de leurs proches , et se livrent au premier venu .
Fait moral , bizarre , mais vrai , dont la racine est facile à trouver dans le coeur humain .
Peut - être certaines gens n' ont - ils plus rien à gagner auprès des personnes avec lesquelles ils vivent ; après leur avoir montré le vide de leur âme , ils se sentent secrètement jugés par elles avec une sévérité méritée ; mais , éprouvant un invincible besoin de flatteries qui leur manquent , ou dévorés par l' envie de paraître posséder les qualités qu' ils n' ont pas , ils espèrent surprendre l' estime ou le coeur de ceux qui leur sont étrangers , au risque d' en déchoir un jour .
Enfin il est des individus nés mercenaires qui ne font aucun bien à leurs amis ou à leurs proches , parce qu' ils le doivent ; tandis qu' en rendant service à des inconnus , ils en recueillent un grain d' amour - propre : plus le cercle de leurs affections est près d' eux , moins ils aiment ; plus il s' étend , plus serviables ils sont .
Mme Vauquer tenait sans doute de ces deux natures , essentiellement mesquines , fausses , exécrables .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 67