----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chacun descendait en pantoufles , se permettait des observations confidentielles sur la mise ou sur l' air des externes , et sur les événements de la soirée précédente , en s' exprimant avec la confiance de l' intimité . Ces sept pensionnaires étaient les enfants gâtés de Mme Vauquer , qui leur mesurait avec une précision d' astronome les soins et les égards , d' après le chiffre de leurs pensions .
Une même considération affectait ces êtres rassemblés par le hasard . Les deux locataires du second ne payaient que soixante - douze francs par mois . Ce bon marché , qui ne se rencontre que dans le faubourg Saint - Marcel , entre la Bourbe et la Salpêtrière , et auquel Mme Couture faisait seule exception , annonce que ces pensionnaires devaient être sous le poids de malheurs plus ou moins apparents .
Aussi le spectacle désolant que présentait l' intérieur de cette maison se répétait - il dans le costume de ses habitués , également délabrés .
Les hommes portaient des redingotes dont la couleur était devenue problématique , des chaussures comme il s' en jette au coin des bornes dans les quartiers élégants , du linge élimé , des vêtements qui n' avaient plus que l' âme .
Les femmes avaient des robes passées , reteintes , déteintes , de vieilles dentelles raccommodées des gants glacés par l' usage , des collerettes toujours rousses et des fichus éraillés .
Si tels étaient les habits , presque tous montraient des corps solidement charpentés , des constitutions qui avaient résisté aux tempêtes de la vie , des faces froides , dures , effacées comme celles des écus démonétisés .
Les bouches flétries étaient armées de dents avides .
Ces pensionnaires faisaient pressentir des drames accomplis ou en action ; non pas de ces drames joués à la lueur des rampes , entre des toiles peintes , mais des drames vivants et muets , des drames glacés qui remuaient chaudement le coeur , des drames continus
La vieille demoiselle Michonneau gardait sur ses yeux fatigués un crasseux abat - jour en taffetas vert , cerclé par du fil d' archal qui aurait effarouché l' ange de la Pitié . Son châle à franges maigres et pleurardes semblait couvrir un squelette , tant les formes qu' il cachait étaient anguleuses .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 57