----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Rien n' est plus triste à voir que ce salon meublé de fauteuils et de chaises en étoffe de crin à raies alternativement mates et luisantes . Au milieu se trouve une table ronde à dessus de marbre Sainte - Anne , décorée de ce cabaret en porcelaine blanche ornée de filets d' or effacés à demi , que l' on rencontre partout aujourd' hui .
Cette pièce , assez mal planchéiée , est lambrissée à hauteur d' appui . Le surplus des parois est tendu d' un papier verni représentant les principales scènes de Télémaque , et dont les classiques personnages sont coloriés .
Le panneau d' entre les croisées grillagées offre aux pensionnaires le tableau du festin donné au fils d' Ulysse par Calypso . Depuis quarante ans cette peinture excite les plaisanteries des jeunes pensionnaires , qui se croient supérieurs à leur position en se moquant du dîner auquel la misère les condamne .
La cheminée en pierre , dont le foyer toujours propre atteste qu' il ne s' y fait de feu que dans les grandes occasions , est ornée de deux vases pleins de fleurs artificielles , vieillies et encagées , qui accompagnent une pendule en marbre bleuâtre due plus mauvais goût .
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue , et qu' il faudrait appeler l' odeur de pension .
Elle sent le renfermé , le moisi , le rance ; elle donne froid , elle est humide au nez , elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d' une salle où l' on a dîné ; elle pue le service , l' office , I' hospice .
Peut - être pourrait - elle se décrire si l' on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu' y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire , jeune ou vieux .
Eh bien , malgré ces plates horreurs , si vous le compariez à la salle à manger , qui lui est contiguë , vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l' être un boudoir .
Cette salle , entièrement boisée , fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd' hui , qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres .
Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées , ternies , des ronds de moiré métallique , des piles d' assiettes en porcelaine épaisse , à bords bleus , fabriquées à Tournai .
Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes , ou tachées ou vineuses , de chaque pensionnaire .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 53