----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Notre conversation , dont je vous fais grâce , est restée dans mon souvenir comme une des luttes les plus dangereuses que j' ai subies . La comtesse , douée par la nature des qualités nécessaires pour exercer d' irrésistibles séductions , se montra tour à tour souple , fière , caressante , confiante ; elle alla même jusqu' à tenter d' allumer ma curiosité , d' éveiller l' amour dans mon coeur afin de me dominer : elle échoua .
Quand je pris congé d' elle , je surpris dans ses yeux une expression de haine et de fureur qui me fit trembler .
Nous nous séparâmes ennemis . Elle aurait voulu pouvoir m' anéantir , et moi je me sentais de la pitié pour elle , sentiment qui , pour certains caractères , équivaut à la plus cruelle injure . Ce sentiment perça dans les dernières considérations que je lui présentai .
Je lui laissai , je crois , une profonde terreur dans l' âme en lui déclarant que , de quelque manière qu' elle pût s' y prendre , elle serait nécessairement ruinée .
" Si je voyais M . le comte , au moins le bien de vos enfants ... - Je serais à votre merci " , dit - elle en m' interrompant par un geste de dégoût . Une fois les questions posées entre nous d' une manière si franche , je résolus de sauver cette famille de la misère qui l' attendait .
Déterminé à commettre des illégalités judiciaires , si elles étaient nécessaires pour parvenir à mon but , voici quels furent mes préparatifs .
Je fis poursuivre M . le comte de Restaud pour une somme due fictivement à Gobseck , et j' obtins des condamnations . La comtesse cacha nécessairement cette procédure , mais j' acquérais ainsi le droit de faire apposer les scellés à la mort du comte .
Je corrompis alors un des gens de la maison , et j' obtins de lui la promesse qu' au moment même où son maître serait sur le point d' expirer , il viendrait me prévenir , fût - ce au milieu de la nuit , afin que je pusse intervenir tout à coup , effrayer la comtesse en la menaçant d' une subite apposition de scellés , et sauver ainsi les contre - lettres .
J' appris plus tard que cette femme étudiait le code en entendant les plaintes de son mari mourant .

GOBSECK (II, privé)
Page:1002