----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne me fie qu' à vous , monsieur , pour la rédaction de la contre - lettre par laquelle il déclarera que cette vente est simulée , et prendre l' engagement de remettre ma fortune administrée par lui comme il sait administrer , entre les mains de mon fils aîné , à l' époque de sa majorité . Maintenant , monsieur , il faut vous le dire : je craindrais de garder cet acte précieux chez moi .
L' attachement de mon fils pour sa mère me fait redouter de lui confier cette contre - lettre . Oserais - je vous prier d' en être le dépositaire ? En cas de mort , Gobseck vous instituerait légataire de mes propriétés .
Ainsi , tout est prévu . " Le comte garda le silence pendant un moment et parut très agité . " Mille pardons , monsieur , me dit - il après une pause , je souffre beaucoup , et ma santé me donne les plus vives craintes .
Des chagrins récents ont troublé ma vie d' une manière cruelle , et nécessitent la grande mesure que je prends . - Monsieur , lui dis - je , permettez - moi de vous remercier d' abord de la confiance que vous avez en moi .
Mais je dois la justifier en vous faisant observer que par ces mesures vous exhérédez complètement vos ... autres enfants .
Ils portent votre nom . Ne fussent - ils que les enfants d' une femme autrefois aimée , maintenant déchue , ils ont droit à une certaine existence . Je vous déclare que je n' accepte point la charge dont vous voulez bien m' honorer , si leur sort n' est pas fixé .
" Ces paroles firent tressaillir violemment le comte . Quelques larmes lui vinrent aux yeux , il me serra la main en me disant : " Je ne vous connaissais pas encore tout entier .
Vous venez de me causer à la fois de la joie et de la peine . Nous fixerons la part de ces enfants par les dispositions de la contre - lettre . " Je le reconduisis jusqu' à la porte de mon étude , et il me sembla voir ses traits épanouis par le sentiment de satisfaction que lui causait cet acte de justice .
" Voilà , Camille , comment de jeunes femmes s' embarquent sur des abîmes . Il suffit quelquefois d' une contredanse , d' un air chanté au piano , d' une partie de campagne pour décider d' effroyables malheurs .
On y court à la voix présomptueuse de la vanité , de l' orgueil , sur la foi d' un sourire , ou par folie , par étourderie ? La Honte , le Remords et la Misère sont trois Furies entre les mains desquelles doivent infailliblement tomber les femmes aussitôt qu' elles franchissent les bornes ...

GOBSECK (II, privé)
Page: 996