----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , monsieur , j' ai pris beaucoup d' informations sur le singulier personnage auquel vous devez votre état , me dit le comte . D' après tout ce que j' en sais , je reconnais en Gobseck un philosophe de l' école cynique . Que pensez - vous de sa probité ? - Monsieur le comte , répondis - je , Gobseck est mon bienfaiteur ... à quinze pour cent , ajoutai - je en riant .
Mais son avarice ne m' autorise pas à le peindre ressemblant au profit d' un inconnu . - Parlez , monsieur ! Votre franchise ne peut nuire ni à Gobseck ni à vous . Je ne m' attends pas à trouver un ange dans un prêteur sur gages .
- Le papa Gobseck , repris - je , est intimement convaincu d' un principe qui domine sa conduite . Selon lui , l' argent est une marchandise que l' on peut , en toute sûreté de conscience , vendre cher ou bon marché , suivant les cas .
Un capitaliste est à ses yeux un homme qui entre , par le fort denier qu' il réclame de son argent , comme associé par anticipation dans les entreprises et les spéculations lucratives .
à part ses principes financiers et ses observations philosophiques sur la nature humaine qui lui permettent de se conduire en apparence comme un usurier , je suis intimement persuadé que , sorti de ses affaires , il est l' homme le plus délicat et le plus probe qu' il y ait à Paris .
Il existe deux hommes en lui : il est avare et philosophe , petit et grand . Si je mourais en laissant des enfants , il serait leur tuteur .
Voilà , monsieur , sous quel aspect l' expérience m' a montré Gobseck . Je ne connais rien de sa vie passée . Il peut avoir été corsaire , il a peut - être traversé le monde entier en trafiquant des diamants ou des hommes , des femmes ou des secrets d' État , mais je jure qu' aucune âme humaine n' a été ni plus fortement trempée ni mieux éprouvée .
Le jour où je lui ai porté la somme qui m' acquittait envers lui , je lui demandai , non sans quelques précautions oratoires , quel sentiment l' avait poussé à me faire payer de si énormes intérêts , et par quelle raison , voulant m' obliger , moi son ami , il ne s' était pas permis un bienfait complet .
" Mon fils , je t' ai dispensé de la reconnaissance en te donnant le droit de croire que tu ne me devais rien , aussi sommes - nous les meilleurs amis du monde .
" Cette réponse , monsieur , vous expliquera l' homme mieux que toutes les paroles possibles .
" Mon parti est irrévocablement pris , me dit le comte . Préparez les actes nécessaires pour transporter à Gobseck la propriété de mes biens .

GOBSECK (II, privé)
Page: 995