----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il marmottait de vagues paroles , en soulevant tour à tour les bracelets , les girandoles , les colliers , les diadèmes , qu' il présentait à la lumière pour en juger l' eau , la blancheur , la taille ; il les sortait de l' écrin , les y remettait , les y reprenait encore , les faisait jouer en leur demandant tous leurs feux , plus enfant que vieillard , ou plutôt enfant et vieillard tout ensemble .
" Beaux diamants ! Cela aurait valu trois cent mille francs avant la révolution . Quelle eau ! Voilà de vrais diamants d' Asie venus de Golconde ou de Visapour ! En connaissez - vous le prix ? Non , non , Gobseck est le seul à Paris qui sache les apprécier .
Sous l' Empire il aurait encore fallu plus de deux cent mille francs pour faire une parure semblable .
" Il fit un geste de dégoût et ajouta : " Maintenant le diamant perd tous les jours , le Brésil nous en accable depuis la paix , et jette sur les places des diamants moins blancs que ceux de l' Inde .
Les femmes n' en portent plus qu' à la cour . Madame y va ? " Tout en lançant ces terribles paroles , il examinait avec une joie indicible les pierres l' une après l' autre : " Sans tache , disait - il .
Voici une tache . Voici une paille . Beau diamant . " Son visage blême était si bien illuminé par les feux de ces pierreries , que je le comparais à ces vieux miroirs verdâtres qu' on trouve dans les auberges de province , qui acceptent les reflets lumineux sans les répéter et donnent la figure d' un homme tombant en apoplexie au voyageur assez hardi pour s' y regarder .
" Eh bien ? " dit le comte en frappant sur l' épaule de Gobseck .
Le vieil enfant tressaillit . Il laissa ses hochets , les mit sur son bureau , s' assit et redevint usurier , dur , froid et poli comme une colonne de marbre : " Combien vous faut - il ? - Cent mille francs , pour trois ans , dit le comte .
- Possible ! " dit Gobseck en tirant d' une boîte d' acajou des balances inestimables pour leur justesse , son écrin à lui ! Il pesa les pierres en évaluant à vue de pays ( et Dieu sait comme ! ) le poids des montures .
Pendant cette opération , la figure de l' escompteur luttait entre la joie et la sévérité . La comtesse était plongée dans une stupeur dont je lui tenais compte , il me sembla qu' elle mesurait la profondeur du précipice où elle tombait .
Il y avait encore des remords dans cette âme de femme ; il ne fallait peut - être qu' un effort , une main charitablement tendue pour la sauver , je l' essayai .
" Ces diamants sont à vous , madame ? lui demandai - je d' une voix claire . - Oui , monsieur , répondit - elle en me lançant un regard d' orgueil .

GOBSECK (II, privé)
Page: 989