----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y avait des dettes de jeu , des mémoires de carrossier , de l' argent perdu je ne sais à quoi . Mon prestigieux convive m' avait assuré qu' elle était assez riche pour réparer par quelques années d' économie l' échec qu' elle allait faire à sa fortune . Seulement alors je commençai à deviner la cause des instances de mon camarade .
J' avoue , à ma honte , que je ne me doutais nullement de l' importance qu' il y avait pour le papa Gobseck à se raccommoder avec ce dandy . Au moment où je me levais , M . de Trailles entra .
" Monsieur le comte , lui dis - je après nous être adressé les compliments d' usage , je ne vois pas que vous ayez besoin de moi pour vous présenter chez Van Gobseck , le plus poli , le plus anodin de tous les capitalistes .
Il vous donnera de l' argent s' il en a , ou plutôt si vous lui présentez des garanties suffisantes . - Monsieur , me répondit - il , il n' entre pas dans ma pensée de vous forcer à me rendre un service , quand même vous me l' auriez promis .
" " Sardanapale ! me dis - je en moi - même , laisserai - je croire à cet homme - là que je lui manque de parole ? " " J' ai eu l' honneur de vous dire hier que je m' étais fort mal à propos brouillé avec le papa Gobseck , dit - il en continuant .
Or , comme il n' y a guère que lui à Paris qui puisse cracher en un moment , et le lendemain d' une fin de mois , une centaine de mille francs , je vous avais prié de faire ma paix avec lui .
Mais n' en parlons plus ... " M . de Trailles me regarda d' un air poliment insultant et se disposait à s' en aller . " Je suis prêt à vous conduire " , lui dis - je .
Lorsque nous arrivâmes rue des Grès , le dandy regardait autour de lui avec une attention et une inquiétude qui m' étonnèrent . Son visage devenait livide , rougissait , jaunissait tour à tour , et quelques gouttes de sueur parurent sur son front quand il aperçut la porte de la maison de Gobseck .
Au moment où nous descendîmes de cabriolet , un fiacre entra dans la rue des Grès . L' oeil de faucon du jeune homme lui permet de distinguer une femme au fond de cette voiture .
Une expression de joie presque sauvage anima sa figure , il appela un petit garçon qui passait et lui donna son cheval à tenir .
Nous montâmes chez le vieil escompteur . " Monsieur Gobseck , lui dis - je , je vous amène un de mes plus intimes amis ( de qui je me défie autant que du diable , ajoutai - je à l' oreille du vieillard ) .

GOBSECK (II, privé)
Page: 985