----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Écoutez - moi , monsieur Gobseck " , repris - je avec autant de calme que je pus en affecter devant ce vieillard qui fixait sur moi des yeux impassibles dont le feu clair me troublait . Il fit un geste comme pour me dire : Parlez . " Je sais qu' il est fort difficile de vous émouvoir . Aussi ne perdrai - je pas mon éloquence à essayer de vous peindre la situation d' un clerc sans le sou , qui n' espère qu' en vous , et n' a dans le monde d' autre coeur que le vôtre dans lequel il puisse trouver l' intelligence de son avenir .
Laissons le coeur .
Les affaires se font comme des affaires , et non comme des romans , avec de la sensiblerie . Voici le fait . L' étude de mon patron rapporte annuellement entre ses mains une vingtaine de mille francs ; mais je crois qu' entre les miennes elle en vaudra quarante .
Il veut la vendre cinquante mille écus . Je sens là , dis - je en me frappant le front , que si pouviez me prêter la somme nécessaire à cette acquisition , je serais libéré dans dix ans .
- Voilà parler , répondit le papa Gobseck qui me tendit la main et serra la mienne . Jamais , depuis que je suis dans les affaires , reprit - il , personne ne m' a déduit plus clairement les motifs de sa visite .
Des garanties ? dit - il en me toisant de la tête aux pieds . Néant , ajouta - t - il après une pause . Quel âge avez - vous ? - Vingt - cinq ans dans dix jours , répondis - je ; sans cela , je ne pourrais traiter .
- Juste ! - Hé bien ? - Possible . - Ma foi , il faut aller vite ; sans cela , j' aurai des enchérissement . - Apportez - moi demain matin votre extrait de naissance , et nous parlerons de votre affaire : j' y songerai .
" Le lendemain à huit heures , j' étais chez le vieillard . Il prit le papier officiel , mit ses lunettes , toussa , cracha , s' enveloppa dans sa houppelande noire , et lut l' extrait des registres de la mairie tout entier .
Puis il le tourna , le retourna , me regarda , retoussa , s' agita sur sa chaise , et il me dit : " C' est une affaire que nous allons tâcher d' arranger .
" Je tressaillis . " Je tire cinquante pour cent de mes fonds , reprit - il , quelquefois cent , deux cents , cinq cents pour cent . " à ces mots , je pâlis . " Mais , en faveur de notre connaissance , je me contenterai de douze et demi pour cent d' intérêt par ... " Il hésita .
" Eh bien oui , pour vous je me contenterai de treize pour cent par an . Cela vous va - t - il ? - Oui , répondis - je .

GOBSECK (II, privé)
Page: 980