----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

' Je n' y suis pas ! dit impérieusement la jeune femme . - Anastasie , je voudrais cependant bien vous voir . - Pas en ce moment , mon cher , répondit - elle d' une voix moins dure , mais néanmoins sans douceur . - Quelle plaisanterie ! vous parlez à quelqu' un ' , répondit en entrant un homme qui ne pouvait être que le comte .
La comtesse me regarda , je la compris , elle devint mon esclave . Il fut un temps , jeune homme , où j' aurais été peut - être assez bête pour ne pas protester . En 1763 , à Pondichéry , j' ai fait grâce à une femme qui m' a joliment roué .
Je le méritais , pourquoi m' étais - je fié à elle ? ' Que veut monsieur ? ' me demanda le comte . Je vis la femme frissonnant de la tête aux pieds , la peau blanche et satinée de son cou devint rude , elle avait , suivant un terme familier , la chair de poule .
Moi , je riais , sans qu' un de mes muscles ne tressaillît . ' Monsieur est un de mes fournisseurs ' , dit - elle .
Le comte me tourna le dos , je tirai le billet à moitié hors de ma poche . à ce mouvement inexorable , la jeune femme vint à moi , me présenta un diamant : ' Prenez , dit - elle , et allez - vous - en .
' Nous échangeâmes les deux valeurs , et je sortis en la saluant . Le diamant valait bien une douzaine de cents francs pour moi . Je trouvai dans la cour une nuée de valets qui brossaient leurs livrées , ciraient leurs bottes ou nettoyaient de somptueux équipages .
' Voilà , me dis - je , ce qui amène ces gens - là chez moi . Voilà ce qui les pousse à voler décemment des millions , à trahir leur patrie .
Pour ne pas se crotter en allant à pied , le grand seigneur , ou celui qui le singe , prend une bonne fois un bain de boue ! ' En ce moment , la grande porte s' ouvrit , et livra passage au cabriolet du jeune homme qui m' avait présenté le billet .
' Monsieur , lui dis - je quand il fut descendu , voici deux cents francs que je vous prie de rendre à Mme la comtesse , et vous lui ferez observer que je tiendrai à sa disposition pendant huit jours le gage qu' elle m' a remis ce matin .
' Il prit les deux cents francs , et laissa échapper un sourire moqueur , comme s' il eût dit : ' Ha ! elle a payé . Ma foi , tant mieux ! ' J' ai lu sur cette physionomie l' avenir de la comtesse .
Ce joli monsieur blond , froid , joueur sans âme , se ruinera , la ruinera , ruinera le mari , ruinera les enfants , mangera leurs dots , et causera plus de ravages à travers les salons que n' en causerait une batterie d' obusiers dans un régiment .

GOBSECK (II, privé)
Page: 974