----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il n' y a que des sots qui puissent employer leur temps à se demander ce qui se passe , si madame une telle s' est couchée sur son canapé seule ou en compagnie , si elle a plus de sang que de lymphe , plus de tempérament que de vertu . Il n' y a que des dupes qui puissent se croire utiles à leurs semblables en s' occupant à tracer des principes politiques pour gouverner des événements toujours imprévus .
Il n' y a que des niais qui puissent aimer à parler des acteurs et à répéter leurs mots ; à faire tous les jours , mais sur un plus grand espace , la promenade que fait un animal dans sa loge ; à s' habiller pour les autres , à manger pour les autres ; à se glorifier d' un cheval ou d' une voiture que le voisin ne peut avoir que trois jours après eux .
N' est - ce pas la vie de vos Parisiens traduite en quelques phrases ? Voyons l' existence de plus haut qu' ils ne la voient .
Le bonheur consiste ou en émotions fortes qui usent la vie , ou en occupations réglées qui en font une mécanique anglaise fonctionnant par temps réguliers .
Au - dessus de ces bonheurs , il existe une curiosité , prétendue noble , de connaître les secrets de la nature ou d' obtenir une certaine imitation de ses effets .
N' est - ce pas , en deux mots , l' Art ou la Science , la Passion ou le Calme ? Hé bien , toutes les passions humaines agrandies par le jeu de vos intérêts sociaux viennent parader devant moi qui vis dans le calme .
Puis , votre curiosité scientifique , espèce de lutte où l' homme a toujours le dessous , je la remplace par la pénétration de tous les ressorts qui font mouvoir l' Humanité .
En un mot , je possède le monde sans fatigue , et le monde n' a pas la moindre prise sur moi . Écoutez - moi , reprit - il , par le récit des événements de la matinée , vous devinerez mes plaisirs . " Il se leva , alla pousser le verrou de sa porte , tira un rideau de vieille tapisserie dont les anneaux crièrent sur la tringle , et revint s' asseoir .
" Ce matin , me dit - il , je n' avais que deux effets à recevoir , les autres avaient été donnés la veille comme comptant à mes pratiques .
Autant de gagné ! car , à l' escompte , je déduis la course que me nécessite la recette , en prenant quarante sous pour un cabriolet de fantaisie .

GOBSECK (II, privé)
Page: 970