----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Rastignac s' en alla vers cinq heures , après avoir vu Mme de Beauséant dans sa berline de voyage , après avoir reçu son dernier adieu mouillé de larmes qui prouvaient que les personnes les plus élevées ne sont pas mises hors de la loi du coeur et ne vivent pas sans chagrins , comme quelques courtisans du peuple voudraient le lui faire croire . Eugène revint à pied vers la maison Vauquer , par un temps humide et froid . Son éducation s' achevait .
" Nous ne sauverons pas le pauvre père Goriot , lui dit Bianchon quand Rastignac entra chez son voisin .
- Mon ami , lui dit Eugène après avoir regardé le vieillard endormi , va , poursuis la destinée modeste à laquelle tu bornes tes désirs . Moi , je suis en enfer , et il faut que j' y reste . Quelque mal que l' on te dise du monde , crois - le ! il n' y a pas de Juvénal qui puisse en peindre l' horreur couverte d' or et de pierreries .
"
Le lendemain , Rastignac fut éveillé sur les deux heures après midi par Bianchon , qui , forcé de sortir , le pria de garder le père Goriot , dont l' état avait fort empiré pendant la matinée .
" Le bonhomme n' a pas deux jours , n' a peut - être pas six heures à vivre , dit l' élève en médecine , et cependant nous ne pouvons pas cesser de combattre le mal . Il va falloir lui donner des soins coûteux .
Nous serons bien ses garde - malade ; mais je n' ai pas le sou , moi . J' ai retourné ses poches , fouillé ses armoires : zéro au quotient . Je l' ai questionné dans un moment où il avait sa tête , il m' a dit ne pas avoir un liard à lui .
Qu' as - tu , toi ?
- Il me reste vingt francs , répondit Rastignac ; mais j' irai les jouer , je gagnerai .
- Si tu perds ?
- Je demanderai de l' argent à ses gendres et à ses filles .
- Et s' ils ne t' en donnent pas ? reprit Bianchon . Le plus pressé dans ce moment n' est pas de trouver de l' argent , il faut envelopper le bonhomme d' un sinapisme bouillant depuis les pieds jusqu' à la moitié des cuisses .
S' il crie , il y aura de la ressource . Tu sais comment cela s' arrange . D' ailleurs , Christophe t' aidera . Moi , je passerai chez l' apothicaire répondre de tous les médicaments que nous y prendrons .
Il est malheureux que le pauvre homme n' ait pas été transportable à notre hospice , il y aurait été mieux . Allons , viens que je t' installe , et ne le quitte pas que je ne sois revenu . "
Les deux jeunes gens entrèrent dans la chambre où gisait le vieillard . Eugène fut effrayé du changement de cette face convulsée , blanche et profondément débile .
" Eh bien , papa ? " lui dit - il en se penchant sur le grabat .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 268