----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Si l' introduction des céréales est défendue en nature , les braves gens qui font les lois n' ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe . Hé , hé ! ... j' ai trouvé cela , moi , ce matin ! Il y a de beaux coups à faire dans les amidons .
- Il est fou , se dit Eugène en regardant le vieillard . Allons , restez en repos , ne parlez pas ... "
Eugène descendit pour dîner quand Bianchon remonta . Puis tous deux passèrent la nuit à garder le malade à tour de rôle , en s' occupant , I' un à lire ses livres de médecine , l' autre à écrire à sa mère et à ses soeurs .
Le lendemain , les symptômes qui se déclarèrent chez le malade furent , suivant Bianchon , d' un favorable augure ; mais ils exigèrent des soins continuels dont les deux étudiants étaient seuls capables , et dans le récit desquels il est impossible de compromettre la pudibonde phraséologie de l' époque .
Les sangsues mises sur le corps appauvri du bonhomme furent accompagnées de cataplasmes , de bains de pied , de manoeuvres médicales pour lesquelles il fallait d' ailleurs la force et le dévouement des deux jeunes gens .
Mme de Restaud ne vint pas ; elle envoya chercher sa somme par un commissionnaire .
" Je croyais qu' elle serait venue elle - même . Mais ce n' est pas un mal , elle se serait inquiétée " , dit le père en paraissant heureux de cette circonstance .
à sept heures du soir , Thérèse vint apporter une lettre de Delphine .
" Que faites - vous donc , mon ami ? à peine aimée , serais - je déjà négligée ? Vous m' avez montré , dans ces confidences versées de coeur à coeur , une trop belle âme pour n' être pas de ceux qui restent toujours fidèles en voyant combien les sentiments ont de nuances .
Comme vous l' avez dit en écoutant la prière de Mosé : " Pour les uns c' est une même note , pour les autres c' est l' infini de la musique ! " Songez que je vous attends ce soir pour aller au bal de Mme de Beauséant .
Décidément le contrat de M . d' Ajuda a été signé ce matin à la cour , et la pauvre vicomtesse ne l' a su qu' à deux heures . Tout Paris va se porter chez elle , comme le peuple encombre la Grève quand il doit y avoir une exécution .
N' est - ce pas horrible d' aller voir si cette femme cachera sa douleur , si elle saura bien mourir ? Je n' irais certes pas , mon ami , si j' avais été déjà chez elle ; mais elle ne recevra plus sans doute , et tous les efforts que j' ai faits seraient superflus .
Ma situation est bien différente de celle des autres .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 260