----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eugène revint à la maison Vauquer avec la certitude de la quitter le lendemain , il s' abandonna donc pendant la route à ces jolis rêves que font tous les jeunes gens quand ils ont encore sur les lèvres le goût du bonheur .
" Eh bien ? lui dit le père Goriot quand Rastignac passa devant sa porte .
- Eh bien , répondit Eugène , je vous dirai tout demain .
- Tout , n' est - ce pas ? cria le bonhomme . Couchez - vous . Nous allons commencer demain notre vie heureuse . "
Le lendemain , Goriot et Rastignac n' attendaient plus que le bon vouloir d' un commissionnaire pour partir de la pension bourgeoise , quand vers midi le bruit d' un équipage qui s' arrêtait précisément à la porte de la maison Vauquer retentit dans la rue Neuve - Sainte - Geneviève .
Mme de Nucingen descendit de sa voiture , demanda si son père était encore à la pension . Sur la réponse affirmative de Sylvie , elle monta lestement l' escalier .
Eugène se trouvait chez lui sans que son voisin le sût . Il avait , en déjeunant , prié le père Goriot d' emporter ses effets , en lui disant qu' ils se retrouveraient à quatre heures rue d' Artois .
Mais , pendant que le bonhomme avait été chercher des porteurs , Eugène , ayant promptement répondu à l' appel de l' école , était revenu sans que personne l' eût aperçu , pour compter avec Mme Vauquer , ne voulant pas laisser cette charge à Goriot , qui , dans son fanatisme , aurait sans doute payé pour fui .
L' hôtesse était sortie . Eugène remonta chez lui pour voir s' il n' y oubliait rien , et s' applaudit d' avoir eu cette pensée en voyant dans le tiroir de sa table l' acceptation en blanc , souscrite à Vautrin , qu' il avait insouciamment jetée là le jour où il l' avait acquittée .
N' ayant pas de feu , il allait la déchirer en petits morceaux quand , en reconnaissant la voix de Delphine , il ne voulut faire aucun bruit , et s' arrêta pour l' entendre , en pensant qu' elle ne devait avoir aucun secret pour lui .
Puis , dès les premiers mots , il trouva la conversation entre le père et la fille trop intéressante pour ne pas l' écouter .
" Ah ! mon père , dit - elle , plaise au ciel que vous ayez eu l' idée de demander compte de ma fortune assez à temps pour que je ne sois pas ruinée ! Puis - je parler ?
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 239