----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La voiture s' arrêta rue d' Artois . Le bonhomme descendit le premier et jeta dix francs au cocher , avec la prodigalité d' un homme veuf qui , dans le paroxysme de son plaisir , ne prend garde à rien .
" Allons , montons " , dit - il à Rastignac en lui faisant traverser une cour et le conduisant à la porte d' un appartement situé au troisième étage , sur le derrière d' une maison neuve et de belle apparence .
Le père Goriot n' eut pas besoin de sonner . Thérèse , la femme de chambre de Mme de Nucingen , leur ouvrit la porte . Eugène se vit dans un délicieux appartement de garçon , composé d' une antichambre , d' un petit salon , d' une chambre à coucher et d' un cabinet ayant vue sur un jardin .
Dans le petit salon , dont l' ameublement et le décor pouvaient soutenir la comparaison avec ce qu' il y avait de plus joli , de plus gracieux , il aperçut , à la lumière des bougies , Delphine , qui se leva d' une causeuse , au coin du feu , mit son écran sur la cheminée , et lui dit avec une intonation de voix chargée de tendresse : " Il a donc fallu vous aller chercher , monsieur qui ne comprenez rien .
"
Thérèse sortit . L' étudiant prit Delphine dans ses bras , la serra vivement et pleura de joie . Ce dernier contraste entre ce qu' il voyait et ce qu' il venait de voir , dans un jour où tant d' irritations avaient fatigué son coeur et sa tête , détermina chez Rastignac un accès de sensibilité nerveuse .
" Je savais bien , moi , qu' il t' aimait , dit tout bas le père Goriot à sa fille pendant qu' Eugène abattu gisait sur la causeuse sans pouvoir prononcer une parole ni se rendre compte encore de la manière dont ce dernier coup de baguette avait été frappé .
- Mais venez donc voir , lui dit Mme de Nucingen en le prenant par la main et l' emmenant dans une chambre dont les tapis , les meubles et les moindres détails lui rappelèrent , en de plus petites proportions , celle de Delphine .
- Il y manque un lit , dit Rastignac .
- Oui , monsieur " , dit - elle en rougissant et lui serrant la main .
Eugène la regarda , et comprit , jeune encore , tout ce qu' il y avait de pudeur vraie dans un coeur de femme aimante .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 227