----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle s' en ira ! - Elle ne s' en ira pas ! - Elle s' en ira ! - Elle ne s' en ira pas ! " Ces mots dits alternativement , et l' hostilité des propos qui commençaient à se tenir sur elle , contraignirent Mlle Michonneau à partir , après quelques stipulations faites à voix basse avec l' hôtesse .
" Je vais chez Mme Buneaud , dit - elle d' un air menaçant .
- Allez où vous voudrez , mademoiselle , dit Mme Vauquer , qui vit une cruelle injure dans le choix qu' elle faisait d' une maison avec laquelle elle rivalisait , et qui lui était conséquemment odieuse . Allez chez la Buneaud , vous aurez du vin à faire danser les chèvres , et des plats achetés chez les regrattiers .
"
Les pensionnaires se mirent sur deux files dans le plus grand silence . Poiret regarda si tendrement Mlle Michonneau , il se montra si naïvement indécis , sans savoir s' il devait la suivre ou rester , que les pensionnaires , heureux du départ de Mlle Michonneau , se mirent à rire en se regardant .
- Xi , xi , xi , Poiret , lui cria le peintre . Allons , houpe là , haoup ! "
L' employé au Muséum se mit à chanter comiquement ce début d' une romance connue :
Partant pour la Syrie ,
Le jeune et beau Dunois ...
" Allez donc , vous en mourez d' envie , trabit sua quemque voluptas , dit Bianchon .
- Chacun suit sa particulière , traduction libre de Virgile " , dit le répétiteur .
Mlle Michonneau ayant fait le geste de prendre le bras de Poiret en le regardant , il ne put résister à cet appel , et vint donner son appui à la vieille . Des applaudissements éclatèrent , et il y eut une explosion de rires .
" Bravo , Poiret ! - Ce vieux Poiret ! - Apollon - Poiret . - Mars - Poiret . - Courageux Poiret ! "
En ce moment , un commissionnaire entra , remit une lettre à Mme Vauquer qui se laissa couler sur sa chaise , après l' avoir lue .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 224