----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aidées par Sylvie , les deux femmes finirent par transporter Eugène dans sa chambre , le couchèrent sur son lit , et la cuisinière lui défit ses habits pour le mettre à l' aise . Avant de partir , quand sa protectrice eut le dos tourné , Victorine mit un baiser sur le front d' Eugène avec tout le bonheur que devait lui causer ce criminel larcin . Elle regarda sa chambre , ramassa pour ainsi dire dans une seule pensée les mille félicités de cette journée , en fit un tableau qu' elle contempla longtemps , et s' endormit la plus heureuse créature de Paris .
Le festoiement à la faveur duquel Vautrin avait fait boire à Eugène et au père Goriot du vin narcotisé décida la perte de cet homme .
Bianchon , à moitié gris , oublia de questionner Mlle Michonneau sur Trompe - la - Mort . S' il avait prononcé ce nom , il aurait certes éveillé la prudence de Vautrin , ou , pour lui rendre son vrai nom , de Jacques Collin , l' une des célébrités du bagne .
Puis le sobriquet de Vénus du Père - Lachaise décida Mlle Michonneau à livrer le forçat au moment où , confiante en la générosité de Collin , elle calculait s' il ne valait pas mieux le prévenir et le faire évader pendant la nuit .
Elle venait de sortir , accompagnée de Poiret , pour aller trouver le fameux chef de la police de sûreté , petite rue Sainte - Anne , croyant encore avoir affaire à un employé supérieur nommé Gondureau .
Le directeur de la police judiciaire la reçut avec grâce .
Puis , après une conversation où tout fut précisé , Mlle Michonneau demanda la potion à l' aide de laquelle elle devait opérer la vérification de la marque . Au geste de contentement que fit le grand homme de la petite rue Sainte - Anne , en cherchant une fiole dans un tiroir de son bureau , Mlle Michonneau devina qu' il y avait dans cette capture quelque chose de plus important que l' arrestation d' un simple forçat .
à force de se creuser la cervelle , elle soupçonna que la police espérait , d' après quelques révélations faites par les traîtres du bagne , arriver à temps pour mettre la main sur des valeurs considérables .
Quand elle eut exprimé ses conjectures à ce renard , il se mit à sourire , et voulut détourner les soupçons de la vieille fille .
" Vous vous trompez , répondit - il . Collin est la sorbonne la plus dangereuse qui jamais se soit trouvée du côté des voleurs . Voilà tout . Les coquins le savent bien ; il est leur drapeau , leur soutien , leur Bonaparte enfin ; ils l' aiment tous .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 208