----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Avez - vous vu beaucoup de gens assez poilus pour , quand un camarade dit : " Allons enterrer un corps ! " y aller sans souffler mot ni l' embêter de morale ? J' ai fait ça , moi . Je ne parlerais pas ainsi à tout le monde . Mais vous , vous êtes un homme supérieur , on peut tout vous dire , vous savez tout comprendre .
Vous ne patouillerez pas longtemps dans les marécages où vivent les crapoussins qui nous entourent ici . Eh bien , voilà qui est dit .
Vous épouserez . Poussons chacun nos pointes ! La mienne est en fer et ne mollit jamais , hé , hé ! "
Vautrin sortit sans vouloir entendre la réponse négative de l' étudiant , afin de le mettre à son aise . Il semblait connaître le secret de ces petites résistances , de ces combats dont les hommes se parent devant eux - mêmes , et qui leur servent à se justifier leurs actions blâmables .
" Qu' il fasse comme il voudra , je n' épouserai certes pas Mlle Taillefer ! " se dit Eugène .
Après avoir subi le malaise d' une fièvre intérieure que lui causa l' idée d' un pacte fait avec cet homme dont il avait horreur , mais qui grandissait à ses yeux par le cynisme même de ses idées et par l' audace avec laquelle il étreignait la société , Rastignac s' habilla , demanda une voiture , et vint chez Mme de Restaud .
Depuis quelques jours , cette femme avait redoublé de soins pour un jeune homme dont chaque pas était un progrès au coeur du grand monde , et dont l' influence paraissait devoir être un jour redoutable .
Il paya MM . de Trailles et d' Ajuda , joua au whist une partie de la nuit , et regagna ce qu' il avait perdu .
Superstitieux comme la plupart des hommes dont le chemin est à faire et qui sont plus ou moins fatalistes , il voulut voir dans son bonheur une récompense du ciel pour sa persévérance à rester dans le bon chemin .
Le lendemain matin , il s' empressa de demander à Vautrin s' il avait encore sa lettre de change . Sur une réponse affirmative , il lui rendit les trois mille francs en manifestant un plaisir assez naturel .
" Tout va bien , lui dit Vautrin .
- Mais je ne suis pas votre complice , dit Eugène .
- Je sais , je sais , répondit Vautrin en l' interrompant . Vous faites encore des enfantillages . Vous vous arrêtez aux bagatelles de la porte . "
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 187