----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Eh bien , je vous le dirai tout doucement quelque jour , dans le tuyau de l' oreille . Je vous ai d' abord surpris en vous montrant le carillon de l' ordre social et le jeu de la machine ; mais votre premier effroi se passera comme celui du conscrit sur le champ de bataille , et vous vous accoutumerez à l' idée de considérer les hommes comme des soldats décidés à périr pour le service de ceux qui se sacrent rois eux - mêmes .
Les temps sont bien changés .
Autrefois on disait à un brave : " Voilà cent écus , tue - moi M . un tel " , et l' on soupait tranquillement après avoir mis un homme à l' ombre pour un oui , pour un non .
Aujourd' hui je vous propose de vous donner une belle fortune contre un signe de tête qui ne vous compromet en rien , et vous hésitez . Le siècle est mou . "
Eugène signa la traite , et l' échangea contre les billets de banque .
" Eh bien , voyons , parlons raison , reprit Vautrin . Je veux partir d' ici à quelques mois pour l' Amérique aller planter mon tabac . Je vous enverrai les cigares de l' amitié . Si je deviens riche , je vous aiderai .
Si je n' ai pas d' enfants ( cas probable , je ne suis pas curieux de me replanter ici par bouture ) , eh bien , je vous léguerai ma fortune . Est - ce être l' ami d' un homme ? Mais je vous aime , moi . J' ai la passion de me dévouer pour un autre .
Je l' ai déjà fait . Voyez - vous , mon petit , je vis dans une sphère plus élevée que celles des autres hommes . Je considère les actions comme des moyens , et ne vois que le but .
Qu' est - ce qu' un homme pour moi ? ça ! fit - il en faisant claquer l' ongle de son pouce sous une de ses dents . Un homme est tout ou rien . Il est moins que rien quand il se nomme Poiret : on peut l' écraser comme une punaise , il est plat et il pue .
Mais un homme est un dieu quand il vous ressemble : ce n' est plus une machine couverte en peau , mais un théâtre où s' émeuvent les plus beaux sentiments , et je ne vis que par les sentiments .
Un sentiment , n' est - ce pas le monde dans une pensée ? Voyez le père Goriot : ses deux filles sont pour lui tout l' univers , elles sont le fil avec lequel il se dirige dans la création .
Eh bien , pour moi qui ai bien creusé la vie , il n' existe qu' un seul sentiment réel , une amitié d' homme à homme . Pierre et Jaffier , voilà ma passion . Je sais Venise sauvée par coeur .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 186