----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à ce bal , Rastignac reçut plusieurs engagements . Il fut présenté par sa cousine à quelques femmes qui toutes avaient des prétentions à l' élégance , et dont les maisons passaient pour être agréables ; il se vit lancé dans le plus grand et le plus beau monde de Paris . Cette soirée eut donc pour lui les charmes d' un brillant début , et il devait s' en souvenir jusque dans ses vieux jours , comme une jeune fille se souvient du bal où elle a eu des triomphes .
Le lendemain , quand , en déjeunant , il raconta ses succès au père Goriot devant les pensionnaires , Vautrin se prit à sourire d' une façon diabolique .
" Et vous croyez , s' écria ce féroce logicien , qu' un jeune homme à la mode peut demeurer rue Neuve - Sainte - Geneviève , dans la maison Vauquer ? pension infiniment respectable sous tous les rapports , certainement , mais qui n' est rien moins que fashionable .
Elle est cossue , elle est belle de son abondance , elle est fière d' être le manoir momentané d' un Rastignac ; mais , enfin , elle est rue Neuve - Sainte - Geneviève , et ignore le luxe , parce qu' elle est purement patriarcalorama .
Mon jeune ami , reprit Vautrin d' un air paternellement railleur , si vous voulez faire figure à Paris , il vous faut trois chevaux et un tilbury pour le matin , un coupé pour le soir , en tout neuf mille francs pour le véhicule .
Vous seriez indigne de votre destinée si vous ne dépensiez trois mille francs chez votre tailleur , six cents francs chez le parfumeur , cent écus chez le bottier , cent écus chez le chapelier .
Quant à votre blanchisseuse , elle vous coûtera mille francs . Les jeunes gens à la mode ne peuvent se dispenser d' être très forts sur l' article du linge : n' est - ce pas ce qu' on examine le plus souvent en eux ? L' amour et l' église veulent de belles nappes sur leurs autels .
Nous sommes à quatorze mille . Je ne vous parle pas de ce que vous perdrez au jeu , en paris , en présents ; il est impossible de ne pas compter pour deux mille francs l' argent de poche .
J' ai mené cette vie - là , j' en connais les débours . Ajoutez à ces nécessités premières trois cents louis pour la pâtée , mille francs pour la niche .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 178