----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , Bianchon , je suis fou , guéris - moi . J' ai deux soeurs qui sont des anges de beauté , de candeur , et je veux qu' elles soient heureuses . Où prendre deux cent mille francs pour leur dot d' ici à cinq ans ? Il est , vois - tu , des circonstances dans la vie où il faut jouer gros jeu et ne pas user son bonheur à gagner des sous .
- Mais tu poses la question qui se trouve à l' entrée de la vie pour tout le monde , et tu veux couper le noeud gordien avec l' épée . Pour agir ainsi , mon cher , il faut être Alexandre , sinon l' on va au bagne .
Moi , je suis heureux de la petite existence que je me créerai en province , où je succéderai tout bêtement à mon père . Les affections de l' homme se satisfont dans le plus petit cercle aussi pleinement que dans une immense circonférence .
Napoléon ne dînait pas deux fois , et ne pouvait pas avoir plus de maîtresses qu' en prend un étudiant en médecine quand il est interne aux Capucins . Notre bonheur , mon cher , tiendra toujours entre la plante de nos pieds et notre occiput ; et , qu' il coûte un million par an ou cent louis , la perception intrinsèque en est la même au dedans de nous .
Je conclus à la vie du Chinois .
- Merci , tu m' as fait du bien , Bianchon ! nous serons toujours amis .
- Dis donc , reprit l' étudiant en médecine , en sortant du cours de Cuvier au Jardin des Plantes , je viens d' apercevoir la Michonneau et le Poiret causant sur un banc avec un monsieur que j' ai vu dans les troubles de l' année dernière aux environs de la Chambre des députés , et qui m' a fait l' effet d' être un homme de la police déguisé en honnête bourgeois vivant de ses rentes .
Étudions ce couple - là : je te dirai pourquoi .
Adieu , je vais répondre à mon appel de quatre heures . "
Quand Eugène revint à la pension , il trouva le père Goriot qui l' attendait .
" Tenez , dit le bonhomme , voilà une lettre d' elle . Hein , la jolie écriture ! "
Eugène décacheta la lettre et lut .
" Monsieur , mon père m' a dit que vous aimiez la musique italienne . Je serais heureuse si vous vouliez me faire le plaisir d' accepter une place dans ma loge . Nous aurons samedi la Fodor et Pellegrini , je suis sûre alors que vous ne me refuserez pas .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 165