----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Quoique touché de ce retour soudain , Eugène se dit en s' en allant : " Rampe , supporte tout . Que doivent être les autres , si , dans un moment , la meilleure des femmes efface les promesses de son amitié , te laisse là comme un vieux soulier ? Chacun pour soi , donc ? Il est vrai que sa maison n' est pas une boutique , et que j' ai tort d' avoir besoin d' elle . Il faut , comme dit Vautrin , se faire boulet de canon . " Les amères réflexions de l' étudiant furent bientôt dissipées par le plaisir qu' il se promettait en dînant chez la vicomtesse .
Ainsi , par une sorte de fatalité , les moindres événements de sa vie conspiraient à le pousser dans la carrière où , suivant les observations du terrible sphinx de la Maison Vauquer , il devait , comme sur un champ de bataille , tuer pour ne pas être tué , tromper pour ne pas être trompé ; où il devait déposer à la barrière sa conscience , son coeur , mettre un masque , se jouer sans pitié des hommes , et , comme à Lacédémone , saisir sa fortune sans être vu , pour mériter la couronne .
Quand il revint chez la vicomtesse , il la trouva pleine de cette bonté gracieuse qu' elle lui avait toujours témoignée .
Tous deux allèrent dans une salle à manger où le vicomte attendait sa femme , et où resplendissait ce luxe de table qui sous la Restauration fut poussé , comme chacun le sait , au plus haut degré .
M .
de Beauséant , semblable à beaucoup de gens blasés , n' avait plus guère d' autres plaisirs que ceux de la bonne chère ; il était en fait de gourmandise de l' école de Louis XVIII et du duc d' Escars .
Sa table offrait donc un double luxe , celui du contenant et celui du contenu . Jamais semblable spectacle n' avait frappé les yeux d' Eugène , qui dînait pour la première fois dans une de ces maisons où les grandeurs sociales sont héréditaires .
La mode venait de supprimer les soupers qui terminaient autrefois les bals de l' Empire , où les militaires avaient besoin de prendre des forces pour se préparer à tous les combats qui les attendaient au - dedans comme au - dehors .
Eugène n' avait encore assisté qu' à des bals . L' aplomb qui le distingua plus tard si éminemment et qu' il commençait à prendre , l' empêcha de s' ébahir niaisement .
Mais en voyant cette argenterie sculptée , et les mille recherches d' une table somptueuse , en admirant pour la première fois un service fait sans bruit , il était difficile à un homme d' ardente imagination de ne pas préférer cette vie constamment élégante à la vie de privations qu' il voulait embrasser le matin .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 151