----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis quelques jours les deux voisins , Eugène et le père Goriot , étaient devenus bons amis . Leur secrète amitié tenait aux raisons psychologiques qui avaient engendré des sentiments contraires entre Vautrin et l' étudiant . Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique trouvera sans doute plus d' une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu' ils créent entre nous et les animaux .
Quel physiognomoniste est plus prompt à deviner un caractère qu' un chien l' est à savoir si un inconnu l' aime ou ne l' aime pas ? Les atomes crochus , expression proverbiale dont chacun se sert , sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s' occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs .
On se sent aimé .
Le sentiment s' empreint en toutes choses et traverse les espaces .
Une lettre est une âme , elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l' amour . Le père Goriot , que son sentiment irréfléchi élevait jusqu' au sublime de la nature canine , avait flairé la compassion , l' admirative bonté , les sympathies juvéniles qui s' étaient émues pour lui dans le coeur de l' étudiant .
Cependant cette union naissante n' avait encore amené aucune confidence .
Si Eugène avait manifesté le désir de voir Mme de Nucingen , ce n' était pas qu' il comptât sur le vieillard pour être introduit par lui chez elle , mais il espérait qu' une indiscrétion pourrait le bien servir .
Le père Goriot ne lui avait parlé de ses filles qu' à propos de ce qu' il s' était permis d' en dire publiquement le jour de ses deux visites .
" Mon cher monsieur , lui avait - il dit le lendemain , comment avez - vous pu croire que Mme de Restaud vous en ait voulu d' avoir prononcé mon nom ? Mes deux filles m' aiment bien .
Je suis un heureux père . Seulement , mes deux gendres se sont mal conduits envers moi . Je n' ai pas voulu faire souffrir ces chères créatures de mes dissensions avec leurs maris , et j' ai préféré les voir en secret .
Ce mystère me donne mille jouissances que ne comprennent pas les autres pères qui peuvent voir leurs filles quand ils veulent . Moi , je ne le peux pas , comprenez - vous ? Alors je vais , quand il fait beau , dans les Champs - Élysées , après avoir demandé aux femmes de chambre si mes filles sortent .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 148