----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Quand on s' attaque à quelque chose dans le ciel , il faut viser Dieu ! " Ces paroles sont la formule brève des mille et une pensées entre lesquelles il flottait . Il reprit un peu de calme et d' assurance en voyant tomber la pluie . Il se dit que s' il allait dissiper deux des précieuses pièces de cent sous qui lui restaient , elles seraient heureusement employées à la conservation de son habit , de ses bottes et de son chapeau .
Il n' entendit pas sans un mouvement d' hilarité son cocher criant : La porte , s' il vous plaît ! Un suisse rouge et doré fit grogner sur ses gonds la porte de l' hôtel , et Rastignac vit avec une douce satisfaction sa voiture passant sous le porche , tournant dans la cour , et s' arrêtant sous la marquise du perron .
Le cocher à grosse houppelande bleue bordée de rouge vint déplier le marchepied .
En descendant de sa voiture , Eugène entendit des rires étouffés qui partaient sous le péristyle .
Trois ou quatre valets avaient déjà plaisanté sur cet équipage de mariée vulgaire . Leur rire éclaira l' étudiant au moment où il compara cette voiture à l' un des plus élégants coupés de Paris , attelé de deux chevaux fringants qui avaient des roses à l' oreille , qui mordaient leur frein , et qu' un cocher poudré , bien cravaté , tenait en bride comme s' ils eussent voulu s' échapper .
à la Chaussée d' Antin , Mme de Restaud avait dans sa cour le fin cabriolet de l' homme de vingt - six ans .
Au faubourg Saint - Germain , attendait le luxe d' un grand seigneur , un équipage que trente mille francs n' auraient pas payé .
" Qui donc est là ? " se dit Eugène en comprenant un peu tardivement qu' il devait se rencontrer à Paris bien peu de femmes qui ne fussent occupées , et que la conquête d' une de ces reines coûtait plus que du sang . " Diantre ! ma cousine aura sans doute aussi son Maxime . "
Il monta le perron la mort dans l' âme . à son aspect la porte vitrée s' ouvrit , il trouva les valets sérieux comme des ânes qu' on étrille . La fête à laquelle il avait assisté s' était donnée dans les grands appartements de réception , situés au rez - de - chaussée de l' hôtel de Beauséant .
N' ayant pas eu le temps , entre l' invitation et le bal , de faire une visite à sa cousine , il n' avait donc pas encore pénétré dans les appartements de Mme de Beauséant ; il allait donc voir pour la première fois les merveilles de cette élégance personnelle qui trahit l' âme et les moeurs d' une femme de distinction .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 104