----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Non , madame . "
Le comte de Restaud se promenait de long en large .
" C' est dommage , vous vous êtes privé d' un grand moyen de succès . - Ca - a - ro , ca - a - ro , ca - a - a - a - ro , non du - bita - re " , chanta la comtesse .
En prononçant le nom du père Goriot , Eugène avait donné un coup de baguette magique , mais dont l' effet était l' inverse de celui qu' avaient frappé ces mots : parent de Mme de Beauséant . Il se trouvait dans la situation d' un homme introduit par faveur chez un amateur de curiosités , et qui , touchant par mégarde une armoire pleine de figures sculptées , fait tomber trois ou quatre têtes mal collées .
Il aurait voulu se jeter dans un gouffre .
Le visage de Mme de Restaud était sec , froid , et ses yeux devenus indifférents fuyaient ceux du malencontreux étudiant .
" Madame , dit - il , vous avez à causer avec M . de Restaud , veuillez agréer mes hommages , et me permettre ...
- Toutes les fois que vous viendrez , dit précipitamment la comtesse en arrêtant Eugène par un geste , vous êtes sûr de nous faire , à M . de Restaud comme à moi , le plus vif plaisir . "
Eugène salua profondément le couple et sortit suivi de M . de Restaud , qui , malgré ses instances , l' accompagna jusque dans l' antichambre .
" Toutes les fois que monsieur se présentera , dit le comte à Maurice , ni madame ni moi nous n' y serons . "
Quand Eugène mit le pied sur le perron , il s' aperçut qu' il pleuvait . " Allons , se dit - il , je suis venu faire une gaucherie dont j' ignore la cause et la portée , je gâterai par - dessus le marché mon habit et mon chapeau .
Je devrais rester dans un coin à piocher le droit , ne penser qu' à devenir un rude magistrat . Puis - je aller dans le monde quand , pour y manoeuvrer convenablement , il faut un tas de cabriolets , de bottes cirées , d' agrès indispensables , des chaînes d' or , dès le matin des gants de daim blancs qui coûtent six francs , et toujours des gants jaunes le soir ? Vieux drôle de père Goriot , va ! "
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 102