----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à quatre heures du soir , quand Goriot rentra , il vit à la lueur de deux lampes fumeuses , Victorine dont les yeux étaient rouges . Mme Vauquer écoutait le récit de la visite infructueuse faite à M . Taillefer pendant la matinée . Ennuyé de recevoir sa fille et cette vieille femme , Taillefer les avait laissé parvenir jusqu' à lui pour s' expliquer avec elles .
" Ma chère dame , disait Mme Couture à Mme Vauquer , figurez - vous qu' il n' a pas même fait asseoir Victorine , qu' est restée constamment debout . à moi , il m' a dit , sans se mettre en colère , tout froidement , de nous épargner la peine de venir chez lui ; que mademoiselle , sans dire sa fille , se nuisait dans son esprit en l' importunant ( une fois par an , le monstre ! ) ; que la mère de Victorine ayant été épousée sans fortune , elle n' avait rien à prétendre ; enfin les choses les plus dures , qui ont fait fondre en larmes cette pauvre petite .
La petite s' est jetée alors aux pieds de son père , et lui a dit avec courage qu' elle n' insistait autant que pour sa mère , qu' elle obéirait à ses volontés sans murmure , mais qu' elle le suppliait de lire le testament de la pauvre défunte , elle a pris la lettre et la lui a présentée en disant les plus belles choses du monde et les mieux senties , je ne sais pas où elle les a prises , Dieu les lui dictait , car la pauvre enfant était si bien inspirée qu' en l' entendant , moi , je pleurais comme une bête .
Savez - vous ce que faisait cette horreur d' homme , il se coupait les ongles , il a pris cette lettre que la pauvre Mme Taillefer avait trempée de larmes , et l' a jetée sur la cheminée en disant : " C' est bon ! " Il a voulu relever sa fille qui lui prenait les mains pour les lui baiser , mais il les a retirées .
Est - ce pas une scélératesse ? Son grand dadais de fils est entré sans saluer sa soeur .
- C' est donc des monstres ? dit le père Goriot .
- Et puis , dit Mme Couture sans faire attention à l' exclamation du bonhomme , le père et le fils s' en sont allés en me saluant et me priant de les excuser , ils avaient des affaires pressantes . Voilà notre visite .
Au moins il a vu sa fille . Je ne sais pas comment il peut la renier , elle lui ressemble comme deux gouttes d' eau .
Les pensionnaires , internes et externes , arrivèrent les uns après les autres , en se souhaitant mutuellement le bonjour , et se disant de ces riens qui constituent , chez certaines classes parisiennes , un esprit drolatique dans lequel la bêtise entre comme élément principal et dont le mérite consiste particulièrement dans le geste ou la prononciation .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 90