----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Une réunion semblable devait offrir et offrait en petit les éléments d' une société complète . Parmi les dix - huit convives il se rencontrait , comme dans les collèges , comme dans le monde , une pauvre créature rebutée , un souffre - douleur sur qui pleuvaient les plaisanteries . Au commencement de la seconde année , cette figure devint pour Eugène de Rastignac la plus saillante de toutes celles au milieu desquelles il était condamné à vivre encore pendant deux ans .
Ce patiras était l' ancien vermicellier , le père Goriot , sur la tête duquel un peintre aurait , comme l' historien , fait tomber toute la lumière du tableau . Par quel hasard ce mépris à demi haineux , cette persécution mélangée de pitié , ce non - respect du malheur avaient - ils frappé le plus ancien pensionnaire ? Y avait - il donné lieu par quelques - uns de ces ridicules ou de ces bizarreries que l' on pardonne moins qu' on ne pardonne des vices ? Ces questions tiennent de près à bien des injustices sociales .
Peut - être est - il dans la nature humaine de tout faire supporter à qui souffre tout par humilité vraie , par faiblesse ou par indifférence .
N' aimons - nous pas tous à prouver notre force aux dépens de quelqu' un ou de quelque chose ? L' être le plus débile , le gamin sonne à toutes les portes quand il gèle , ou se hisse pour écrire son nom sur un monument vierge .
Le père Goriot , vieillard de soixante - neuf ans environ , s' était retiré chez Mme Vauquer , en 1813 , après avoir quitté les affaires . Il y avait d' abord pris l' appartement occupé par Mme Couture , et donnait alors douze cents francs de pension , en homme pour qui cinq louis de plus ou de moins étaient une bagatelle .
Mme Vauquer avait rafraîchi les trois chambres de cet appartement moyennant une indemnité préalable qui paya , dit - on , la valeur d' un méchant ameublement composé de rideaux en calicot jaune , de fauteuils en bois verni couverts en velours d' Utrecht , de quelques peintures à la colle , et de papiers que refusaient les cabarets de la banlieue .
Peut - être l' insouciante générosité que mit à se laisser attraper le père Goriot , qui vers cette époque était respectueusement nommé M .
Goriot , le fit - elle considérer comme un imbécile qui ne connaissait rien aux affaires .
Goriot vint muni d' une garde - robe bien fournie , le trousseau magnifique du négociant qui ne se refuse rien en se retirant du commerce .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 63