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Quel acide avait dépouillé cette créature de ses formes féminines ? elle devait avoir été jolie et bien faite : était - ce le vice , le chagrin , la cupidité ? avait - elle trop aimé , avait - elle été marchande à la toilette , ou seulement courtisane ? Expiait - elle les triomphes d' une jeunesse insolente au - devant de laquelle s' étaient rués les plaisirs par une vieillesse que fuyaient les passants ? Son regard blanc donnait froid , sa figure rabougrie menaçait . Elle avait la voix clairette d' une cigale criant dans son buisson aux approches de l' hiver .
Elle disait avoir pris soin d' un vieux monsieur affecté d' un catarrhe à la vessie , et abandonné par ses enfants , qui l' avaient cru sans ressources . Ce vieillard lui avait légué mille francs de rente viagère , périodiquement disputés par les héritiers , aux calomnies desquels elle était en butte .
Quoique le jeu des passions eût ravagé sa figure , il s' y trouvait encore certains vestiges d' une blancheur et d' une finesse dans le tissu qui permettaient de supposer que le corps conservait quelques restes de beauté .
M . Poiret était une espèce de mécanique . En l' apercevant s' étendre comme une ombre grise le long d' une allée au Jardin des Plantes , la tête couverte d' une vieille casquette flasque , tenant à peine sa canne à pomme d' ivoire jauni dans sa main , laissant flotter les pans flétris de sa redingote qui cachait mal une culotte presque vide , et des jambes en bas bleus qui flageoIaient comme celles d' un homme ivre , montrant son gilet blanc sale et son jabot de grosse mousseline recroquevillée qui s' unissait imparfaitement à sa cravate cordée autour de son cou de dindon , bien des gens se demandaient si cette ombre chinoise appartenait à la race audacieuse des fils de Japhet qui papillonnent sur le boulevard italien .
Quel travail avait pu le ratatiner ainsi ? quelle passion avait bistré sa face bulbeuse , qui , dessinée en caricature , aurait paru hors du vrai ? Ce qu' il avait été ? mais peut - être avait - il été employé au ministère de la Justice , dans le bureau où les exécuteurs des hautes oeuvres envoient leurs mémoires de frais , le compte des fournitures de voiles noirs pour les parricides , de son pour les paniers , de ficelle pour les couteaux .
Peut - être avait - il été receveur à la porte d' un abattoir , ou sous - inspecteur de salubrité .
Enfin , cet homme semblait avoir été l' un des ânes de notre grand moulin social , l' un de ces Ratons parisiens qui ne connaissent même pas leurs Bertrands , quelque pivot sur lequel avaient tourné les infortunes ou les saletés publiques , enfin l' un de ces hommes dont nous disons , en les voyant : Il en fait pourtant comme ça .
LE PERE GORIOT (III, privé)
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