----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ma pauvre Camille se meurt de sommeil , dit la vicomtesse en interrompant l' avoué . Va , ma fille , va dormir , ton coeur n' a pas besoin de tableaux effrayants pour rester pur et vertueux . "
Camille de Grandlieu comprit sa mère , et sortit .
" Vous êtes allé un peu trop loin , cher monsieur Derville , dit la vicomtesse , les avoués ne sont ni mères de famille , ni prédicateurs .
- Mais les gazettes sont mille fois plus ...
- Pauvre Derville ! dit la vicomtesse en interrompant l' avoué , je ne vous reconnais pas . Croyez - vous donc que ma fille lise les journaux ? Continuez , ajouta - t - elle après une pause .
- Trois mois après la ratification des ventes consenties par le comte au profit de Gobseck ...
- Vous pouvez nommer le comte de Restaud , puisque ma fille n' est plus là , dit la vicomtesse .
- Soit ! reprit l' avoué . Longtemps après cette scène , je n' avais pas encore reçu la contre - lettre qui devait me rester entre les mains . à Paris , les avoués sont emportés par un courant qui ne leur permet de porter aux affaires de leurs clients que le degré d' intérêt qu' ils y portent eux - mêmes , sauf les exceptions que nous savons faire .
Cependant , un jour que l' usurier dînait chez moi , je lui demandai , en sortant de table , s' il savait pourquoi je n' avais pas entendu parler de M .
de Restaud . " Il y a d' excellentes raisons pour cela , me répondit - il . Le gentilhomme est à la mort . C' est une de ces âmes tendres qui , ne connaissant pas la manière de tuer le chagrin , se laissent toujours tuer par lui .
La vie est un travail , un métier , qu' il faut se donner la peine d' apprendre . Quand un homme a su la vie , à force d' en avoir éprouvé les douleurs , sa fibre se corrobore et acquiert une certaine souplesse qui lui permet de gouverner sa sensibilité ; il fait de ses nerfs des espèces de ressorts d' acier qui plient sans casser ; si l' estomac est bon , un homme ainsi préparé doit vivre aussi longtemps que vivent les cèdres du Liban , qui sont de fameux arbres .
- Le comte serait mourant ? dis - je .
- Possible , dit Gobseck .
Vous aurez dans sa succession une affaire juteuse . " Je regardai mon homme , et lui dis pour le sonder : " Expliquez - moi donc pourquoi nous sommes , le comte et moi , les seuls auxquels vous vous soyez intéressé ? - Parce que vous êtes les seuls qui vous soyez fiés à moi sans finasserie " , me répondis - il .

GOBSECK (II, privé)
Page: 997