----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le survenant , simplement vêtu , ressemblait au feu duc de Richelieu , c' était le comte que vous avez dû rencontrer et qui avait , passez - moi cette expression , la tournure aristocratique des hommes d' État de votre faubourg . " Monsieur , dit - il , en s' adressant à Gobseck redevenu calme , ma femme sort d' ici ? - Possible .
- Eh bien , monsieur ne me comprenez - vous pas ? - Je n' ai pas l' honneur de connaître madame votre épouse , répondit l' usurier . J' ai reçu beaucoup de monde ce matin : des femmes , des hommes , des demoiselles qui ressemblaient à des jeunes gens , et des jeunes gens qui ressemblaient à des demoiselles .
Il me serait bien difficile de ... - Trêve de plaisanterie , monsieur , je parle de la femme qui sort à l' instant de chez vous .
- Comment puis - je savoir si elle est votre femme , demanda l' usurier , je n' ai jamais eu l' avantage de vous voir . - Vous vous trompez , monsieur Gobseck , dit le comte avec un profond accent d' ironie .
Nous nous sommes rencontrés dans la chambre de ma femme , un matin . Vous veniez toucher un billet souscrit par elle , un billet qu' elle ne devait pas . - Ce n' était pas mon affaire de rechercher de quelle manière elle en avait reçu la valeur , répliqua Gobseck en lançant un regard malicieux au comte .
J' avais escompté l' effet à l' un de mes confrères . D' ailleurs , monsieur , dit le capitaliste sans s' émouvoir ni presser son débit et en versant du café dans sa jatte de lait , vous me permettrez de vous faire observer qu' il ne m' est pas prouvé que vous ayez le droit de me faire des remontrances chez moi : je suis majeur depuis l' an soixante et un du siècle dernier .
- Monsieur , vous venez d' acheter à vil prix des diamants de famille qui n' appartenaient pas à ma femme .
- Sans me croire obligé de vous mettre dans le secret de mes affaires , je vous dirai , monsieur le comte , que si vos diamants vous ont été pris par Mme la comtesse , vous auriez dû prévenir , par une circulaire , les joailliers de ne pas les acheter , elle a pu les vendre en détail .
- Monsieur ! s' écria le comte , vous connaissiez ma femme .
- Vrai . - Elle est en puissance de mari . - Possible . - Elle n' avait pas le droit de disposer de ces diamants ... - Juste .
- Eh bien , monsieur ? - Eh bien , monsieur , je connais votre femme , elle est en puissance de mari , je le veux bien , elle est sous bien des puissances ; mais - je - ne - connais pas - vos diamants .

GOBSECK (II, privé)
Page: 992