----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il vous serait difficile de concevoir un déjeuner de garçon , madame . C' est une magnificence et une recherche rares , le luxe d' un avare qui par vanité devient fastueux pour un jour . En entrant , on est surpris de l' ordre qui règne sur une table éblouissante d' argent , de cristaux , de linge damassé . La vie est là dans sa fleur : les jeunes gens sont gracieux , ils sourient , parlent bas et ressemblent à de jeunes mariées , autour d' eux tout est vierge .
Deux heures après , vous diriez d' un champ de bataille après le combat : partout des verres brisés , des serviettes foulées , chiffonnées ; des mets entamés qui répugnent à voir ; puis , c' est des cris à fendre la tête , des toasts plaisants , un feu d' épigrammes et de mauvaises plaisanteries , des visages empourprés , des yeux enflammés qui ne disent plus rien , des confidences involontaires qui disent tout .
Au milieu d' un tapage infernal , les uns cassent des bouteilles , d' autres entonnent des chansons ; l' on se porte des défis , l' on s' embrasse ou l' on se bat ; il s' élève un parfum détestable composé de cent odeurs et des cris composés de cent voix ; personne ne sait plus ce qu' il mange , ce qu' il boit , ni ce qu' il dit ; les uns sont tristes , les autres babillent ; celui - ci est monomane et répète le même mot comme une cloche qu' on a mise en branle ; celui - là veut commander au tumulte ; le plus sage propose une orgie .
Si quelque homme de sang - froid entrait , il se croirait à quelque bacchanale .
Ce fut au milieu d' un tumulte semblable , que M .
de Trailles essaya de s' insinuer dans mes bonnes grâces .
J' avais à peu près conservé ma raison , j' étais sur mes gardes .
Quant à lui , quoiqu' il affectât d' être décemment ivre , il était plein de sang - froid et songeait à ses affaires . En effet , je ne sais comment cela se fit , mais en sortant des salons de Grignon , sur les neuf heures du soir , il m' avait entièrement ensorcelé , je lui avais promis de l' amener le lendemain chez notre papa Gobseck .
Les mots : honneur , vertu , comtesse , femme honnête , malheur , s' étaient , grâce à sa langue dorée , placés comme par magie dans ses discours .
Lorsque je me réveillai le lendemain matin , et que je voulus me souvenir de ce que j' avais fait la veille , j' eus beaucoup de peine à lier quelques idées .
Enfin , il me sembla que la fille d' un de mes clients était en danger de perdre sa réputation , l' estime et l' amour de son mari , si elle ne trouvait pas une cinquantaine de mille francs dans la matinée .

GOBSECK (II, privé)
Page: 984